PLAN DE TRESORERIE ET UN OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR UNE GESTION OPTIMALE ET SOUPLE DES BESOINS DE TRESORERIE DES ASSOCIATIONS

Pratique locale - 2009

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PLAN DE TRESORERIE ET UN OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR UNE GESTION OPTIMALE ET SOUPLE DES BESOINS DE TRESORERIE DES ASSOCIATIONS

account_balanceNom de la collectivité : Dunkerque Grand Littoral (Communauté d)
workType de collectivité : Communauté d
flagRégion : Hauts-de-France
location_cityDépartement : Nord
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009

Description

Afin d'obtenir une meilleure adéquation entre les besoins de trésorerie de I'association et la préservation de la trésorerie de la collectivité, Dunkerque a élaboré et mis à disposition des associations un modèle de plan de trésorerie qui constitue un réel outil d'aide à la décision pour les agents de la direction des finances.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité

Forme d'innovation

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AFIGESE

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Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ... 

Lorient Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2018

Développer une nouvelle culture managériale

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...

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Ce projet vise l'amélioration continue, par les organismes municipaux, du fonctionnement et de la fourniture de services à la population. Le mandat de la COMAQ, pour cette deuxième phase, consistait notamment à assurer la coordination et la réalisation des travaux d'expérimentation d'indicateurs de performance destinés aux organismes municipaux. 

Corporation des officiers municipaux agréés du Québec 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Rapport final sur l'analyse des indicateurs de performanc et l'expérimentation par banc d'essai

Ce projet vise l'amélioration continue, par les organismes municipaux, du fonctionnement et de la fourniture de services à la population. Le mandat de la COMAQ, pour cette deuxième phase, consistait notamment à assurer la coordination et la réalisation des travaux d'expérimentation d'indicateurs de performance destinés aux organismes municipaux.

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Les 23 et 24 mars, le Centre International de Deauville (Calvados) a vécu au rythme du Tourisme numérique et de l’innovation. Avec 600 participants, le premier jour, et 800, pour le deuxième, la 3e édition du Forum Tourisme numérique a été propice aux échanges d’expériences entre les différents acteurs du secteur touristique 

Deauville 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 

Innovation le maître mot

Les 23 et 24 mars, le Centre International de Deauville (Calvados) a vécu au rythme du Tourisme numérique et de l’innovation. Avec 600 participants, le premier jour, et 800, pour le deuxième, la 3e édition du Forum Tourisme numérique a été propice aux échanges d’expériences entre les différents acteurs du secteur touristique

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Yoann QUEYROI 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Des outils d'amélioration de la gestion patrimoniale

La gestion du patrimoine immobilier est devenue un enjeu central pour les collectivités locales. Pourtant, les outils de gestion qu’elles utilisent ne correspondent pas forcément aux besoins réels. Yoann Queyroi et David Carassus, chercheurs de la chaire Optima, apportent des éléments d’explication.

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