PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

Pratique locale - 2015

Fiche n°544 Partager cette fiche :

PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

account_balanceNom de la collectivité : Paris (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Paris
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2015

Description

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité

Forme d'innovation

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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA OPTIMISATION DES MOYENS

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Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes ...

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre. 

Toulouse 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 

Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre.

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CHÈQUE-RESTO...

Le chèque resto-collège favorise la fréquentation des restaurants scolaires, en particulier dans les zones défavorisées. Nominatifs et strictement affectés à la demi-pension, ils couvrent 50% du prix du repas, sans circulation monétaire entre le département et les bénéficiaires, et permettent d’assurer une bonne alimentation à tous les élèves. (NDLR : maintenant versé trimestriellement au collège et déduit de la facture la demi-pension). 

Bouches-du-Rhône 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
1998

CHÈQUE-RESTO

Le chèque resto-collège favorise la fréquentation des restaurants scolaires, en particulier dans les zones défavorisées. Nominatifs et strictement affectés à la demi-pension, ils couvrent 50% du prix du repas, sans circulation monétaire entre le département et les bénéficiaires, et permettent d’assurer une bonne alimentation à tous les élèves. (NDLR : maintenant versé trimestriellement au collège et déduit de la facture la demi-pension).

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DISPOSITIF URBAIN CULTURE ALZHEINMER (DUCA)...

DUCA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aux premiers stades ainsi qu’à leurs proches et aidants. Il repose sur la programmation et l’organisation d’une saison culturelle adaptée mettant l’accent sur les sens et la créativité. Programmées une fois par mois, de septembre à juin, les « balades culturelles » proposent de sensibiliser le binôme aidé-aidant aux différentes pratiques artistiques et culturelles. 

Beauvais 
Commune 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2012

DISPOSITIF URBAIN CULTURE ALZHEINMER (DUCA)

DUCA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aux premiers stades ainsi qu’à leurs proches et aidants. Il repose sur la programmation et l’organisation d’une saison culturelle adaptée mettant l’accent sur les sens et la créativité. Programmées une fois par mois, de septembre à juin, les « balades culturelles » proposent de sensibiliser le binôme aidé-aidant aux différentes pratiques artistiques et culturelles.

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MAINTIEN À DOMICILE...

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants. 

Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

MAINTIEN À DOMICILE

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants.

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