L’EQUIPE MOBILE D'INSTRUCTION DES AIDES SOCIALES

Pratique locale - 2015

Fiche n°548 Partager cette fiche :

L’EQUIPE MOBILE D'INSTRUCTION DES AIDES SOCIALES

account_balanceNom de la collectivité : Paris (Ccas/Cias)
workType de collectivité : Ccas/Cias
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Paris
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2015

Description

Le CASVP développe une approche proactive en allant à la rencontre des personnes en difficulté et/ou inconnues des services publics municipaux en partenariat avec d’autres institutions pour favoriser l’accès à ses aides sociales, simplifier leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion. Des agents du CASVP se rendent dans des lieux accueillants des usagers potentiels qui ne se déplacent pas en section. Pendant ces permanences, les agents se tiennent à la disposition des usagers présents pour faire le point sur leur situation sociale

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA SERVICE AUX PERSONNES

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL...

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation. 

Crest 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2012

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

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BORNE SONORE...

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants) 

Sotteville-lès-Rouen 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
1998

BORNE SONORE

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants)

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LES ACCESSIFS...

Une semaine d’animations autour du handicap. Expériences sensorielles, contes en français et langue des signes, chasse au trésor, expositions… la démarche a proposé une quarantaine d’initiatives  

Poitiers 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2010

LES ACCESSIFS

Une semaine d’animations autour du handicap. Expériences sensorielles, contes en français et langue des signes, chasse au trésor, expositions… la démarche a proposé une quarantaine d’initiatives

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CONFORT...

A Angers, l’accessibilité n’est pas traitée par un service spécifique. C’est une préoccupation intégrée dans tous les projets et partagée par tous, personnels municipaux et habitants. L’ambition de la ville est d’obtenir le label « Haut confort d’usage » pour tous. 

Angers 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2007

CONFORT

A Angers, l’accessibilité n’est pas traitée par un service spécifique. C’est une préoccupation intégrée dans tous les projets et partagée par tous, personnels municipaux et habitants. L’ambition de la ville est d’obtenir le label « Haut confort d’usage » pour tous.

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