RENNES LA NOVOSPHERE

Pratique locale - 2012

Fiche n°97 Partager cette fiche :

RENNES LA NOVOSPHERE

account_balanceNom de la collectivité : Rennes Métropôle (Métropole)
workType de collectivité : Métropole
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Ille-et-Vilaine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012

Description

Rennes La Novosphère est une démarche de valorisation du territoire rennais à travers non une "marque " mais un réseau social d’innovation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

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Luberon Monts de Vaucluse 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Réunir trois collectivités autour d'une nouvelle culture managériale de la prévention et de la santé au travail

Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…

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Amélioration de la performance des services d’incendie et...

L'importance du sujet traité dans ce mémoire rend ce dernier porteur d'une grande ambition : améliorer la performance des services d'incendie et de secours au travers d'un «management public par la qualité». Le cadre d'auto-évaluation de la fonction publique (CAF), modèle européen de management adapté au service public, est une approche s'appuyant sur les valeurs du service public définies par les membres de l'Union Européenne. Il permet de responsabiliser chacun dans l'ensemble de la collectivité, d'identifier les axes de progression mais aussi il encourage l'apprentissage par l'échange d'expériences. Reposant également sur une démarche sociétale, ce référentiel vise à satisfaire au mieux les citoyens-contribuables, les personnels, les élus-décideurs ainsi que les exigences environnementales. Toutefois , la complexité de la problématique étudiée invite également, dans une approche globale, à ne pas négliger la place de l'homme au sein de nos organisations. 

FUCHS Christophe 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Amélioration de la performance des services d’incendie et de secours par le biais de l’auto- évaluation dans le cadre d’une démarche globale inter sdis: opportunités et fragilités, forces et faiblesses de la démarche.

L'importance du sujet traité dans ce mémoire rend ce dernier porteur d'une grande ambition : améliorer la performance des services d'incendie et de secours au travers d'un «management public par la qualité». Le cadre d'auto-évaluation de la fonction publique (CAF), modèle européen de management adapté au service public, est une approche s'appuyant sur les valeurs du service public définies par les membres de l'Union Européenne. Il permet de responsabiliser chacun dans l'ensemble de la collectivité, d'identifier les axes de progression mais aussi il encourage l'apprentissage par l'échange d'expériences. Reposant également sur une démarche sociétale, ce référentiel vise à satisfaire au mieux les citoyens-contribuables, les personnels, les élus-décideurs ainsi que les exigences environnementales. Toutefois , la complexité de la problématique étudiée invite également, dans une approche globale, à ne pas négliger la place de l'homme au sein de nos organisations.

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France Stratégie 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Quelle action publique pour demain ?

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SCHOENECKER Cédric, les Echos  
 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

« Lean management » et big bang territorial

Réduction de moitié du nombre de régions et suppression des conseils départementaux : le « big bang territorial », annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls, soulève de nombreuses questions au sein des collectivites locales. Parmi celles-ci : comment assurer la même qualite de service aux administrés dans un contexte de ressources contraintes ? Une équation difficile a laquelle le « lean management » peut apporter des réponses pertinentes.

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