INTERGÉNÉRATIONNEL

Pratique locale - 2003

Fiche n°167 Partager cette fiche :

INTERGÉNÉRATIONNEL

account_balanceNom de la collectivité : Ermont (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Val-d'Oise
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2003
labelMots-clés :

Description

En 2003 toute la ville se mobilise pour la solidarité intergénérationnelle. Services de la ville et associations multiplient les rencontres et encadrent une soixantaine d’actions qui vont des lectures dans les écoles par des retraités à une bourse de recherche. (NDLR : perdurent les « Rencontres Intergénérationnelles » du CCAS).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Intergénérationnel

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA SERVICES À LA POPULATION

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REGROUPEMENT...

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ». 

Val Fleuri-Lavoncourt 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2005

REGROUPEMENT

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ».

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Le bus PMI facilite le quotidien des villages...

Pour maintenir une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le Département des Yvelines a mis en service, en début d’année, un bus PMI. Un véhicule spécialement aménagé où un médecin et une infirmière-puéricultrice proposent des consultations de prévention, gratuites, pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans. 

Yvelines 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Enfance et famille 

Le bus PMI facilite le quotidien des villages

Pour maintenir une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le Département des Yvelines a mis en service, en début d’année, un bus PMI. Un véhicule spécialement aménagé où un médecin et une infirmière-puéricultrice proposent des consultations de prévention, gratuites, pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans.

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HANDISITTING ...

Service de garde à domicile d’enfants ou d’adultes handicapés, pour donner à l’entourage quelques moments de répit et rompre ainsi l’isolement des familles. 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les cas nécessitant une surveillance médicale sont confiés à la Mutualité de Saône et Loire. (NDLR : dupliqué par la suite dans de nombreuses collectivités) 

Chalon-sur-Saône 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2002

HANDISITTING

Service de garde à domicile d’enfants ou d’adultes handicapés, pour donner à l’entourage quelques moments de répit et rompre ainsi l’isolement des familles. 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les cas nécessitant une surveillance médicale sont confiés à la Mutualité de Saône et Loire. (NDLR : dupliqué par la suite dans de nombreuses collectivités)

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MAINTIEN À DOMICILE...

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants. 

Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

MAINTIEN À DOMICILE

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants.

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