TATOUAGE

Pratique locale - 2003

Fiche n°176 Partager cette fiche :

TATOUAGE

account_balanceNom de la collectivité : Nancy (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Meurthe-et-Moselle
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2003
labelMots-clés :

Description

Ni cautionner, ni interdire mais soulever les vrais risques médicaux des tatouages et piercings. Le carrefour santé de 2003 a mobilisé les partenaires santé de la ville pour présenter les matériels et les bonnes pratiques à des jeunes souvent mal informés.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Jeunesse
Social et Sanitaire
Santé / bien être

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA SANTÉ

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Lancé par le Département au printemps 2018, le programme e-Meuse santé a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins de tous grâce à l'innovation numérique. Cette innovation réduit les délais de réaction quand il est nécessaire d'ajuster les traitements, tout en évitant de déplacer les résidents des maisons de retraite. Les performances et la fiabilité du dispositif ont été validées à la suite de deux essaies cliniques.  

Meuse 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Santé / bien être 
2019

La technologie au service d'un meilleur accès aux soins

Lancé par le Département au printemps 2018, le programme e-Meuse santé a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins de tous grâce à l'innovation numérique. Cette innovation réduit les délais de réaction quand il est nécessaire d'ajuster les traitements, tout en évitant de déplacer les résidents des maisons de retraite. Les performances et la fiabilité du dispositif ont été validées à la suite de deux essaies cliniques.

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Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors. 

CCAS d'Agde 
CCAS/CIAS 
Social et sanitaire Intergénérationnel 
2017

Opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboration avec la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde

Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.

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PÔLE DE SERVICES...

Le CIAS du Val Fleuri (8 communes, 850 habitants) regroupe des services tout en mutualisant les coûts : portage de repas, foyer-logement aux nombreuses activités intergénérationnelles, cabinet pour deux kinésithérapeutes, locaux pour les permanences de la FASSAD et de la Mutualité Française, salle polyvalente, 6 studios (dont 2 pour l’hébergement temporaire) et borne visio-services. 

Val Fleuri-Lavoncourt 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2010

PÔLE DE SERVICES

Le CIAS du Val Fleuri (8 communes, 850 habitants) regroupe des services tout en mutualisant les coûts : portage de repas, foyer-logement aux nombreuses activités intergénérationnelles, cabinet pour deux kinésithérapeutes, locaux pour les permanences de la FASSAD et de la Mutualité Française, salle polyvalente, 6 studios (dont 2 pour l’hébergement temporaire) et borne visio-services.

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REFONTE DE LA POLITIQUE JEUNESSE...

Sa démarche, transversale et intersectorielle, visait à fédérer un réseau d’acteurs de la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans. Les 14 Directions du Conseil général de l’Essonne, moteur du projet, se sont mobilisées, associant l’ensemble des partenaires jeunesse du Département, les acteurs du monde de l’entreprise et du milieu associatif.  

Essonne 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2012

REFONTE DE LA POLITIQUE JEUNESSE

Sa démarche, transversale et intersectorielle, visait à fédérer un réseau d’acteurs de la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans. Les 14 Directions du Conseil général de l’Essonne, moteur du projet, se sont mobilisées, associant l’ensemble des partenaires jeunesse du Département, les acteurs du monde de l’entreprise et du milieu associatif.

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