PROJET DE VILLE

Pratique locale - 1997

Fiche n°181 Partager cette fiche :

PROJET DE VILLE

account_balanceNom de la collectivité : Dax (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Landes
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

L’objectif était de répondre plus étroitement aux attentes de la population en faisant évoluer les méthodes de travail par une approche globale de la gestion locale. Résultat un projet de ville, un projet d’administration, 27 schémas directeurs de politiques sectorielles, des contrats et une charte régissant les relations au sein de l’organisation municipale.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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JEU DE MAIRIE...

La formation des nouveaux, élus et agents, se déroule sur 2 journées, en équipes de 12, avec l’aide d’animateurs volontaires de la mairie. 5 jeux : « découvrir la ville », « acteurs et partenaires de la mairie », « expliquer et décrire Chatou », « les services et leurs missions », « qui fait quoi lors d’un projet municipal » ont été créés sur mesure avec l’aide d’une entreprise spécialisée. 

Chatou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2001

JEU DE MAIRIE

La formation des nouveaux, élus et agents, se déroule sur 2 journées, en équipes de 12, avec l’aide d’animateurs volontaires de la mairie. 5 jeux : « découvrir la ville », « acteurs et partenaires de la mairie », « expliquer et décrire Chatou », « les services et leurs missions », « qui fait quoi lors d’un projet municipal » ont été créés sur mesure avec l’aide d’une entreprise spécialisée.

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Le patrimoine des collectivités locales...

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations 

Inspection générale de l’administration 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Le patrimoine des collectivités locales

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations

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IDAC...

Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés ») 

Loire atlantique 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2001

IDAC

Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés »)

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STOP aux incivilités au travail!...

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.  

Mulhouse Alsace Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

STOP aux incivilités au travail!

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.

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