STOP aux incivilités au travail!

Pratique locale - 2018

Fiche n°2205 Partager cette fiche :

STOP aux incivilités au travail!

account_balanceNom de la collectivité : Mulhouse Alsace Agglomération (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Haute-Marne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine  
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2009

MOTOS

Sur le territoire alsacien, Région et Département gèrent la mobilité des personnels exerçant en lycées et collèges par la mise en ligne d’une plate forme intercollectivités, MOTOS. Cette mobilité, triannuelle pour commencer, doit évoluer vers une gestion à chaque vacance de poste.

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Institut des Politiques Publiques 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Evaluation des politiques publiques : le bilan contrasté du quinquennat

L’évaluation scientifique de l’impact des politiques publiques ouvre la perspective d’un débat public établi sur la base de faits solidement étayés, et in fine, la mise en place de politiques plus efficaces. Cette note propose un bilan du quinquennat 2012-2017 concernant le développement de la démarche d’évaluation en France. Ce bilan est contrasté : très positif d’un côté, avec l’ouverture des données publiques (open data, accès aux données administratives à des fins de recherche, etc.), mais nettement moins favorable en ce qui concerne la réalisation effective de travaux d’évaluation.

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Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Cannes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2011

LOW COST

Après une diminution des dépenses de fonctionnement par l’amélioration de l’organisation et de la gestion des services, l’ensemble des nouveaux projets et dépenses d’équipement s’est vu appliquer la démarche « low cost » : optimisation de la définition des besoins, négociation des conditions financières et contrôle de l’exécution des marchés. Formation à l’achat et prise en compte du développement durable accompagnent cette méthode. 3 millions d’euros économisés en 2010 pour faire plus de projets avec moins de ressources !

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