STOP aux incivilités au travail!

Pratique locale - 2018

Fiche n°2205 Partager cette fiche :

STOP aux incivilités au travail!

account_balanceNom de la collectivité : Mulhouse Alsace Agglomération (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Haute-Marne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Territoria Bronze

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Béziers 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2012

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Pour répondre au Cadre national de référence pour les projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, la Ville de Béziers a décidé d'élaborer un Système d'Information et de Pilotage (SIP) pour assurer non seulement le suivi et l'évaluation de ce projet mais aussi son amélioration au fil du temps.

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Syndicat Mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2013

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Impliquer les collectivités dans une démarche concertée d’évaluation de leurs propres pratiques en matière de dématérialisation de leurs processus et de mesure des bénéfices économiques ainsi générés. Cet Observatoire est, pour les collectivités un outil d’autoévaluation et, pour le Syndicat mixte, un outil de pilotage vers le « 100% démat ».

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Clermont-Ferrand 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2009

RISQUES PSYCHOSOCIAUX P

Le bien être au travail est une condition nécessaire pour un service public de qualité. Pour y veiller, un groupe technique paritaire et d’expertise se réunit au minimum 4 fois par an et agit en urgence, en veille et en anticipation. Sous la responsabilité de l’autorité territoriale, il est composé des représentants du personnel, des services sociaux de la DRH, des médecins du travail et des techniciens de prévention, en lien avec les instances paritaires.

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En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.  

Saint Paul les Dax  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.

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