STOP aux incivilités au travail!

Pratique locale - 2018

Fiche n°2205 Partager cette fiche :

STOP aux incivilités au travail!

account_balanceNom de la collectivité : Mulhouse Alsace Agglomération (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Haute-Marne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Service
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Bronze

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Dans sa démarche concrète de développement durable, trois actions sont récompensées : le système d’alerte de crues, le système d’hydrométéorologie - qui permet d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau - et la caravane de la prévention, « Pran douvan avan douvan pran’w», qui informe sur les risques majeurs naturels. 

Martinique 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2007

AGIR

Dans sa démarche concrète de développement durable, trois actions sont récompensées : le système d’alerte de crues, le système d’hydrométéorologie - qui permet d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau - et la caravane de la prévention, « Pran douvan avan douvan pran’w», qui informe sur les risques majeurs naturels.

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La mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et les travaux de certification de la Cour des comptes ont entraîné la définition de la politique immobilière de l’État au milieu des années 2000. La création du service France Domaine, incarnant l’État propriétaire, en 2006, a coïncidé avec l’instauration du levier budgétaire que forme le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État ». Cette politique repose sur une distinction entre l’État propriétaire et les ministères occupants, ainsi que sur une logique de financement des dépenses immobilières structurantes par le produit tiré des cessions réalisées. Dix exercices plus tard, des progrès importants doivent être relevés concernant le recensement du parc, la rationalisation des implantations, visible par exemple pour les administrations centrales à Paris, mais aussi les cessions. Plus de 7 milliards d’euros ont ainsi été tirés des ventes depuis 2005, soit 11 % de la valeur comptable des constructions dont l’État est propriétaire fin 2015. 

Michel BOUVARD 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Rapport sur l'avenir du compte d'affectation spéciale gestion du patrimoine immobilier de l'Etat

La mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et les travaux de certification de la Cour des comptes ont entraîné la définition de la politique immobilière de l’État au milieu des années 2000. La création du service France Domaine, incarnant l’État propriétaire, en 2006, a coïncidé avec l’instauration du levier budgétaire que forme le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État ». Cette politique repose sur une distinction entre l’État propriétaire et les ministères occupants, ainsi que sur une logique de financement des dépenses immobilières structurantes par le produit tiré des cessions réalisées. Dix exercices plus tard, des progrès importants doivent être relevés concernant le recensement du parc, la rationalisation des implantations, visible par exemple pour les administrations centrales à Paris, mais aussi les cessions. Plus de 7 milliards d’euros ont ainsi été tirés des ventes depuis 2005, soit 11 % de la valeur comptable des constructions dont l’État est propriétaire fin 2015.

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