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Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.
clear LireLes raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.
Fonctionnement de la collectivité
Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.
clear LireD’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.).
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.).
clear LireTransformer les chapelles funéraires parisiennes en déshérence pour accueillir les urnes et mutualiser les coûts de restauration et d’entretien.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments