CONTRÔLE

Pratique locale - 2007

Fiche n°244 Partager cette fiche :

CONTRÔLE

account_balanceNom de la collectivité : Antibes (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Provence-Alpes-Côte d'Azur
location_cityDépartement : Alpes-Maritimes
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2007
labelMots-clés :

Description

Leader en matière de variété d’actes télétransmis au contrôle de légalité, la ville va poursuivre cette démarche qui s’inscrit dans le plan national de modernisation de l’Etat. Auparavant elle a mené une première évaluation, de manière à mettre à la disposition des collectivités candidates à la télétransmission des outils concrets de prévention des difficultés rencontrées.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA TIC

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DÉMATÉRIALISATION...

La modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges. 

Antibes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

DÉMATÉRIALISATION

La modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges.

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Faire mieux avec moins ...

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins » 

Villes de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Faire mieux avec moins

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins »

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Suivi et évaluation des politiques départementales partagÃ...

L’analyse annuelle de la performance et les résultats de 22 politiques départementales prioritaires sont partagés avec les acteurs du territoire/citoyens pour les réajuster, le cas échéant.  

Vosges 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Suivi et évaluation des politiques départementales partagés avec les acteurs du territoire

L’analyse annuelle de la performance et les résultats de 22 politiques départementales prioritaires sont partagés avec les acteurs du territoire/citoyens pour les réajuster, le cas échéant.

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VEILLE ...

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers. 

Saint-Nazaire 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

VEILLE

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

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