Le management par le sport

Pratique locale - 2017

Fiche n°2086 Partager cette fiche :

Le management par le sport

account_balanceNom de la collectivité : Poissy (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Yvelines
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

La Ville de Poissy propose à ses agents de pratiquer un sport une fois par semaine, sur leur temps de travail. Objectif : lutter contre l’absentéisme et améliorer le bien-être au travail. Ce dispositif a été mis en place à titre expérimental pour une durée de 3 ans et l'initiative s'adresse à l'ensemble des collaborateurs occupant un emploi permanent à la collectivité.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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ID Efficience Territoriale

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La transformation du process de VISA des rapports et délibÃ...

Les démarches d’innovation sont un outil indispensable pour faire bouger les lignes des collectivités. À la Région des Pays de la Loire, l’innovation est notamment matérialisée par un lieu - Labsolu - et une équipe dédiée. Mobilisée par le SA, l’équipe innovation a alors engagé une méthodologie simple et efficace, impliquant des agents de la plupart des services de la collectivité et empruntée au design thinking avec : - des immersions pour permettre à chaque acteur de la chaîne de prendre du recul sur l’ensemble du processus de visa, notamment en échangeant les rôles entre collègues ; - une phase de problématisation, pour identifier collectivement où se posent les problèmes majeurs ; - une phase d’idéation dont l’objectif est de dégager des solutions aux problématiques retenues ; - des prototypages et tests pour cadrer les concepts, définir des repères communs et clarifier les règles de fonctionnement de la chaîne.  

Pays de la Loire 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  

La transformation du process de VISA des rapports et délibérations

Les démarches d’innovation sont un outil indispensable pour faire bouger les lignes des collectivités. À la Région des Pays de la Loire, l’innovation est notamment matérialisée par un lieu - Labsolu - et une équipe dédiée. Mobilisée par le SA, l’équipe innovation a alors engagé une méthodologie simple et efficace, impliquant des agents de la plupart des services de la collectivité et empruntée au design thinking avec : - des immersions pour permettre à chaque acteur de la chaîne de prendre du recul sur l’ensemble du processus de visa, notamment en échangeant les rôles entre collègues ; - une phase de problématisation, pour identifier collectivement où se posent les problèmes majeurs ; - une phase d’idéation dont l’objectif est de dégager des solutions aux problématiques retenues ; - des prototypages et tests pour cadrer les concepts, définir des repères communs et clarifier les règles de fonctionnement de la chaîne.

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Le schéma de mutualisation à la carte...

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ». 

Bordeaux Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Le schéma de mutualisation à la carte

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».

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Management de la connaissance...

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.  

Revue du gestionnaire public 
Editeur 
Fonctionnement de la collectivité  

Management de la connaissance

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.

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INTERCONNEXION...

Grâce à différentes technologies de transport - filaire (fibre optique et cuivre) et wifi - la ville a regroupé, en un réseau unique, celui dédié aux 28 caméras de vidéo protection urbaine et celui de l’informatique (22 bâtiments administratifs reliés aux ressources applicatives de l’Hôtel de ville). Il transporte les données, voix et image, en respectant des critères de qualité, de délai et de coûts et augmente le nombre de points reliés et de services associés. 

Villeneuve-la-Garenne 
Commune 
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Grâce à différentes technologies de transport - filaire (fibre optique et cuivre) et wifi - la ville a regroupé, en un réseau unique, celui dédié aux 28 caméras de vidéo protection urbaine et celui de l’informatique (22 bâtiments administratifs reliés aux ressources applicatives de l’Hôtel de ville). Il transporte les données, voix et image, en respectant des critères de qualité, de délai et de coûts et augmente le nombre de points reliés et de services associés.

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