Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Technologique / numérique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Seyssins a mis au point un outil interactif rassemblant les données financières de la commune (les dépenses courantes, la masse salariale, les investissements, les recettes fiscales, l'évolution de la population, les taux de fiscalité, les emprunts..) pour permettre un travail partagé des élus dans le cadre des discussions budgétaires.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Seyssins a mis au point un outil interactif rassemblant les données financières de la commune (les dépenses courantes, la masse salariale, les investissements, les recettes fiscales, l'évolution de la population, les taux de fiscalité, les emprunts..) pour permettre un travail partagé des élus dans le cadre des discussions budgétaires.
clear LireLes collectivités locales françaises connaissent encore de nombreux maux régulièrement rappelés dans la littérature professionnelle, mais aussi scientifique : manque de flexibilité, hiérarchie pesante, absentéisme croissant, etc. À cette situation managériale complexe, viennent s’ajouter des pressions environnementales importantes en lien avec les réductions des budgets publics, la diminution des ressources humaines à tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’une attente toujours plus importante de l’ensemble des parties prenantes. Quelques éléments fondamentaux se dégagent pour mettre en place une organisation libérée. Il s’agit notamment de mettre en place, à travers un processus de changement accompagné, un véritable projet d’entreprise inscrivant la participation dans l’ADN de l’organisation. D’autre part, il convient de développer une forme de démocratisation de l’innovation et de l’intrapreunariat, ainsi que de supprimer la technostructure (accompagnée de ses titres et statut) tout en misant sur une prise d’autonomie et de responsabilisation des opérationnels organisés en petites équipes
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les collectivités locales françaises connaissent encore de nombreux maux régulièrement rappelés dans la littérature professionnelle, mais aussi scientifique : manque de flexibilité, hiérarchie pesante, absentéisme croissant, etc. À cette situation managériale complexe, viennent s’ajouter des pressions environnementales importantes en lien avec les réductions des budgets publics, la diminution des ressources humaines à tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’une attente toujours plus importante de l’ensemble des parties prenantes. Quelques éléments fondamentaux se dégagent pour mettre en place une organisation libérée. Il s’agit notamment de mettre en place, à travers un processus de changement accompagné, un véritable projet d’entreprise inscrivant la participation dans l’ADN de l’organisation. D’autre part, il convient de développer une forme de démocratisation de l’innovation et de l’intrapreunariat, ainsi que de supprimer la technostructure (accompagnée de ses titres et statut) tout en misant sur une prise d’autonomie et de responsabilisation des opérationnels organisés en petites équipes
clear LireLa ville de Rezé propose des inventions pour tous publics. Du patin pneumatique au convecteur minéral en passant par le "Girobut", autant d'innovations présentées par ses fonctionnaires-inventeurs. (NDR : en 2008, création du Concours Lépine Régional de Nantes/Rezé).
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Douze contrats « Innovation et Performance » regroupant 178 actions ont été rédigés. Chaque contrat intégrait l’ensemble des propositions d’actions, les délais de mise en oeuvre, les moyens alloués et les responsabilités. Les contrats ont été signés par le responsable du contrat, le référent de l’équipe de la Direction Générale et le Directeur Général des Services en mai 2012.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Douze contrats « Innovation et Performance » regroupant 178 actions ont été rédigés. Chaque contrat intégrait l’ensemble des propositions d’actions, les délais de mise en oeuvre, les moyens alloués et les responsabilités. Les contrats ont été signés par le responsable du contrat, le référent de l’équipe de la Direction Générale et le Directeur Général des Services en mai 2012.
clear Lire