SECRÉTAIRE DE MAIRIE : L’EFFICACITÉ DU SERVICE MUTUALISE

Pratique locale - 2018

Fiche n°2148 Partager cette fiche :

SECRÉTAIRE DE MAIRIE : L’EFFICACITÉ DU SERVICE MUTUALISE

account_balanceNom de la collectivité : Communauté de communes Mad et Moselle (Communauté de Communes)
workType de collectivité : Communauté de Communes
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Meurthe-et-Moselle
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Dans les petites communes, le secrétaire de mairie est le maillon central de la mairie. Sans lui, le fonctionnement est grippé et le service à l’usager plus compliqué. Pour épauler ses communes dans ce domaine, la communauté de communes Mad & Moselle a innové en créant un service de secrétaires de mairie mutualisé. Une initiative qui a séduit le jury des Prix Territoria, lui décernant fin novembre un Territoria d’Or dans la catégorie Ressources humaines.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Technique
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ID Efficience Territoriale

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Récompenses :
Territoria Or

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Angoulême Bordeaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2018

Consultation conjointe d'opérateurs en vue d'aménager des îlots urbains

Par le biais de leurs partenaires l'Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, les villes d'Angoulême et de Bordeaux lancent ensemble un appel à manifestation d'intérêt pour l’aménagement de quartiers autour des gares

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Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1998

PARTICIPATION

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

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Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les age...

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, l’établissement a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines. Ils souhaitent disposer de toute l’information RH les concernant, connaitre précisément les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, être conseillés quant à leur situation particulière dans tous les domaines : carrière, paie, mobilité, formation, repositionnement,... La direction des ressources humaines doit se structurer afin de permettre à chaque agent d’accéder facilement, rapidement et efficacement à l’ensemble des prestations à leur disposition. Le projet consiste en la création d’un parcours partant des attentes des agents, l’expression des besoins conditionnant l’organisation future de la DRH. L’objectif est la satisfaction de l’usager de la DRH. - Mettre en place une démarche de design thinking auprès des usagers RH en utilisant un mode de concertation innovant - Définir les process concernés ... 

Lorient Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les agents usagers

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, l’établissement a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines. Ils souhaitent disposer de toute l’information RH les concernant, connaitre précisément les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, être conseillés quant à leur situation particulière dans tous les domaines : carrière, paie, mobilité, formation, repositionnement,... La direction des ressources humaines doit se structurer afin de permettre à chaque agent d’accéder facilement, rapidement et efficacement à l’ensemble des prestations à leur disposition. Le projet consiste en la création d’un parcours partant des attentes des agents, l’expression des besoins conditionnant l’organisation future de la DRH. L’objectif est la satisfaction de l’usager de la DRH. - Mettre en place une démarche de design thinking auprès des usagers RH en utilisant un mode de concertation innovant - Définir les process concernés ...

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La dévolution du patrimoine immobilier aux universités...

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine. 

Inspection Générale des Finances 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

La dévolution du patrimoine immobilier aux universités

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine.

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