Fonctionnement de la collectivité
Technique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Développer une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Développer une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
clear LireLe Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.
clear LireDans le cadre des Laboratoires de l’innovation managériale initiés par l’AATF la ville d’Annemasse se portait volontaire pour expérimenter de nouveaux modes de management pour devenir une collectivité libérante. La Ville d’Annemasse trace son chemin pour offrir à chacun la possibilité d’exprimer ses talents pour améliorer le service au public. Pour réussir, toutes les initiatives nécessitent que « le chef joue le jeu ». Outre l’atteinte des objectifs de service public sur lesquels il doit mobiliser ses équipes, chaque responsable doit progressivement changer de posture, pour faciliter et accompagner la prise d’initiatives au sein de ses équipes. Consciente de cette nécessité, la Ville d’Annemasse a lancé dès 2017 un programme de formation interne pour ses 110 managers.
Fonctionnement de la collectivité
Dans le cadre des Laboratoires de l’innovation managériale initiés par l’AATF la ville d’Annemasse se portait volontaire pour expérimenter de nouveaux modes de management pour devenir une collectivité libérante. La Ville d’Annemasse trace son chemin pour offrir à chacun la possibilité d’exprimer ses talents pour améliorer le service au public. Pour réussir, toutes les initiatives nécessitent que « le chef joue le jeu ». Outre l’atteinte des objectifs de service public sur lesquels il doit mobiliser ses équipes, chaque responsable doit progressivement changer de posture, pour faciliter et accompagner la prise d’initiatives au sein de ses équipes. Consciente de cette nécessité, la Ville d’Annemasse a lancé dès 2017 un programme de formation interne pour ses 110 managers.
clear LirePour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
Pour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite.
clear Lire