L’AGENDA SOCIAL, AMORTISSEUR DE TENSIONS

Pratique locale - 2013

Fiche n°438 Partager cette fiche :

L’AGENDA SOCIAL, AMORTISSEUR DE TENSIONS

account_balanceNom de la collectivité : Strasbourg (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Bas-Rhin
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Mise en place de l’Agenda social (AS), dispositif de dialogue social permanent, mobilisant l’autorité territoriale, l’administration et toutes les organisations syndicales représentées à la CUS, autour de thématiques établies en commun.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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Co-construction du projet d’administration ...

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public  

Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Management bienveillant et durable...

Mener des opérations temporaires d’échange ton poste entre agents de la collectivité. L’innovation s’adresse à l’ensemble des agents de la Ville. L’action consiste à mener, sur 1 semaine (après 2 jours en binôme sur chacun des 2 postes), des opérations « échange ton poste » entre agents de la collectivité. Chacun assume alors en intégralité et en autonomie les missions et tâches de l’autre 

Garges-lès-Gonesse  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2017

Management bienveillant et durable

Mener des opérations temporaires d’échange ton poste entre agents de la collectivité. L’innovation s’adresse à l’ensemble des agents de la Ville. L’action consiste à mener, sur 1 semaine (après 2 jours en binôme sur chacun des 2 postes), des opérations « échange ton poste » entre agents de la collectivité. Chacun assume alors en intégralité et en autonomie les missions et tâches de l’autre

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La dévolution du patrimoine immobilier aux universités...

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine. 

Inspection Générale des Finances 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

La dévolution du patrimoine immobilier aux universités

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine.

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Association des Petites Villes de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

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