Le Congé Solidaire

Pratique locale - 2017

Fiche n°2216 Partager cette fiche :

Le Congé Solidaire

account_balanceNom de la collectivité : Puteaux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

En partenariat avec l’Association Planète Urgence, Puteaux incite ses agents et les aide financièrement, pour s’engager dans des missions bénévoles de solidarité internationale en donnant de leur temps et de leurs compétences à ceux qui en ont le plus besoin

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Territoria Bronze

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La mutualisation des services : un enjeu d'intégration inte...

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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Design thinking : quelles influences sur la participation c...

L’utilisation de la méthode design au sein des politiques publiques doit permettre de modifier l’ordre des choses et la façon traditionnelle de fabrique de l’action publique de manière plutôt descendante. Le design doit ainsi permettre d’innover, mais aussi de repenser les lieux, les services ou les projets publics à travers des collaborations entre les acteurs privés et publics favorisant une forme de créativité collective. Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe.  

Revue du gestionnaire 
Editeur 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Design thinking : quelles influences sur la participation citoyenne et sur le service public local ?

L’utilisation de la méthode design au sein des politiques publiques doit permettre de modifier l’ordre des choses et la façon traditionnelle de fabrique de l’action publique de manière plutôt descendante. Le design doit ainsi permettre d’innover, mais aussi de repenser les lieux, les services ou les projets publics à travers des collaborations entre les acteurs privés et publics favorisant une forme de créativité collective. Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe.

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L’école des managers de la Région Grand Est...

Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes 

Grand Est 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

L’école des managers de la Région Grand Est

Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes

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l’évolution des finances locales à l’horizon 2017 (tom...

Après le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales. 

DALLIER Philippe, GUENÉ Charles, MÉZARD Jacques 
Sénat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

l’évolution des finances locales à l’horizon 2017 (tome II) : comment les collectivités territoriales s’adaptent-elles à la baisse des dotations de l’État ?

Après le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales.

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