Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
clear lockLireL’utilisation de la méthode design au sein des politiques publiques doit permettre de modifier l’ordre des choses et la façon traditionnelle de fabrique de l’action publique de manière plutôt descendante. Le design doit ainsi permettre d’innover, mais aussi de repenser les lieux, les services ou les projets publics à travers des collaborations entre les acteurs privés et publics favorisant une forme de créativité collective. Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe.
Fonctionnement de la collectivité
L’utilisation de la méthode design au sein des politiques publiques doit permettre de modifier l’ordre des choses et la façon traditionnelle de fabrique de l’action publique de manière plutôt descendante. Le design doit ainsi permettre d’innover, mais aussi de repenser les lieux, les services ou les projets publics à travers des collaborations entre les acteurs privés et publics favorisant une forme de créativité collective. Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe.
clear LireCe dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
clear LireAprès le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Après le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales.
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