Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Technique
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Entrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Entrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
clear lockLireLes élus du Grand Narbonne ont souhaité créer un équipement communautaire dédié à l’entreprenariat et la formation professionnelle. Pour développer cet espace, stratégiquement placé à l’entrée d’un quartier prioritaire de Narbonne, ils se sont donné 3 objectifs : accompagner les publics les plus en difficulté vers l’emploi et la création d’activité, innover en expérimentant de nouveaux modèles économiques et pour cela, mettre en lumière les valeurs de l’économie sociale et solidaire comme la coopération et la solidarité. Pendant 2 ans, l’équipe du Grand Narbonne dédiée au projet et 12 acteurs de l’ESS se sont retrouvés régulièrement pour concevoir une nouvelle structure qu’ils intégreraient tous à l’issue du processus de co-construction. Ainsi, un protocole d’accueil spécifique des publics a été imaginé, ainsi qu’une animation des lieux, une mutualisation des moyens, jusqu’au nom du bâtiment qui fut également le fruit d’un travail collectif. Innover dans l’Économie sociale et solidaire ramené à IN’ESS.
Fonctionnement de la collectivité
Les élus du Grand Narbonne ont souhaité créer un équipement communautaire dédié à l’entreprenariat et la formation professionnelle. Pour développer cet espace, stratégiquement placé à l’entrée d’un quartier prioritaire de Narbonne, ils se sont donné 3 objectifs : accompagner les publics les plus en difficulté vers l’emploi et la création d’activité, innover en expérimentant de nouveaux modèles économiques et pour cela, mettre en lumière les valeurs de l’économie sociale et solidaire comme la coopération et la solidarité. Pendant 2 ans, l’équipe du Grand Narbonne dédiée au projet et 12 acteurs de l’ESS se sont retrouvés régulièrement pour concevoir une nouvelle structure qu’ils intégreraient tous à l’issue du processus de co-construction. Ainsi, un protocole d’accueil spécifique des publics a été imaginé, ainsi qu’une animation des lieux, une mutualisation des moyens, jusqu’au nom du bâtiment qui fut également le fruit d’un travail collectif. Innover dans l’Économie sociale et solidaire ramené à IN’ESS.
clear LireDépartement très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
Fonctionnement de la collectivité
Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
clear LireFonctionnement de la collectivité Process / qualité