Relais Services Publics

Pratique locale - 2017

Fiche n°2245 Partager cette fiche :

Relais Services Publics

account_balanceNom de la collectivité : Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Martinique
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

Pour les Usagers du Sud, PLUS rapproche les services du public grâce à l'e-administration et l'accès à internet en très haut débit. Il propose une offre de services en ligne et un accompagnement des usagers à l'appropriation des outils et des technologies numériques.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

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Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique. 

Centre-Val de Loire 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés 
1997

CERTIFICATION

Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.

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Depuis 2016 (date de sa création dans le cadre de la réforme du Grand Paris), GPSEA met en place une démarche de transformation interne à travers un plan d’actions global misant notamment sur le coaching sous différents formats accessibles à tous. Cette approche devait remplir l’objectif de mettre en place d’une culture commune au sein de GPSEA pour fédérer les agents, réaliser le projet de Territoire et moderniser les pratiques pour allier à la fois efficience et qualité de vie au travail. GPSEA a structuré sa démarche globale de transformation en 6 grands axes afin de changer en profondeur le management, l’organisation et les RH : -Participation : organigrammes, aménagements et budgets participatifs -Agilité : différents formats de CODIR (forum, vestiaire, amphi, inversé), télétravail -Innovation managériale : structuration de sa communauté de 170 managers avec de nombreux dispositifs développés pour accompagner le renouvellement des pratiques et la montée en compétences (cf infra) -Innovation numérique : outil collaboratif TEAMS et communauté des ADN (ambassadeurs du numérique) -Communication : blog et tchat du DGS, Intranet, lettre d’actu RH, sms sur le téléphone ... 

Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2016

Dispositif d’accompagnement à destination des managers et es agents dans le cadre de la démarche globale de transformation de GPSEA

Depuis 2016 (date de sa création dans le cadre de la réforme du Grand Paris), GPSEA met en place une démarche de transformation interne à travers un plan d’actions global misant notamment sur le coaching sous différents formats accessibles à tous. Cette approche devait remplir l’objectif de mettre en place d’une culture commune au sein de GPSEA pour fédérer les agents, réaliser le projet de Territoire et moderniser les pratiques pour allier à la fois efficience et qualité de vie au travail. GPSEA a structuré sa démarche globale de transformation en 6 grands axes afin de changer en profondeur le management, l’organisation et les RH : -Participation : organigrammes, aménagements et budgets participatifs -Agilité : différents formats de CODIR (forum, vestiaire, amphi, inversé), télétravail -Innovation managériale : structuration de sa communauté de 170 managers avec de nombreux dispositifs développés pour accompagner le renouvellement des pratiques et la montée en compétences (cf infra) -Innovation numérique : outil collaboratif TEAMS et communauté des ADN (ambassadeurs du numérique) -Communication : blog et tchat du DGS, Intranet, lettre d’actu RH, sms sur le téléphone ...

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Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héro...

Le laboratoire spécialisé sur les questions d’innovation – le Centre de Recherche en Gestion (I3-CRG) – et l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise ont fait une étude sur l'intrapreneuriat. Nous avons mis en évidence sept variables à mettre sous contrôle. L’entreprise étant un cadre particulièrement propice pour la mobilisation collective, cette étude, qui identifie les meilleures pratiques d’intrapreneuriat, espère apporter une valeur opérationnelle concrète aux dirigeants soucieux d’accélérer la transformation de leur entreprise. 

Rémi Maniak 
Think Tank 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros

Le laboratoire spécialisé sur les questions d’innovation – le Centre de Recherche en Gestion (I3-CRG) – et l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise ont fait une étude sur l'intrapreneuriat. Nous avons mis en évidence sept variables à mettre sous contrôle. L’entreprise étant un cadre particulièrement propice pour la mobilisation collective, cette étude, qui identifie les meilleures pratiques d’intrapreneuriat, espère apporter une valeur opérationnelle concrète aux dirigeants soucieux d’accélérer la transformation de leur entreprise.

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Mulhouse Alsace Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

STOP aux incivilités au travail!

Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.

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