Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

Pratique locale - 2016

Fiche n°2019 Partager cette fiche :

Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Cloud (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2016
labelMots-clés :

Description

En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Qualité & Performance publique : Retour d'expériences de démarches Qualitéau service de la modernisation de l'État

La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.

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Seine-Saint-Denis 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2014

DEMARCHE ET PROGRAMME D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR AIDE A LA DECISION

Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement.

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Les élus du Grand Narbonne ont souhaité créer un équipement communautaire dédié à l’entreprenariat et la formation professionnelle. Pour développer cet espace, stratégiquement placé à l’entrée d’un quartier prioritaire de Narbonne, ils se sont donné 3 objectifs : accompagner les publics les plus en difficulté vers l’emploi et la création d’activité, innover en expérimentant de nouveaux modèles économiques et pour cela, mettre en lumière les valeurs de l’économie sociale et solidaire comme la coopération et la solidarité. Pendant 2 ans, l’équipe du Grand Narbonne dédiée au projet et 12 acteurs de l’ESS se sont retrouvés régulièrement pour concevoir une nouvelle structure qu’ils intégreraient tous à l’issue du processus de co-construction. Ainsi, un protocole d’accueil spécifique des publics a été imaginé, ainsi qu’une animation des lieux, une mutualisation des moyens, jusqu’au nom du bâtiment qui fut également le fruit d’un travail collectif. Innover dans l’Économie sociale et solidaire ramené à IN’ESS. 

Le Grand Narbonne 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

L’innovation à IN’ESS le Grand Narbonne

Les élus du Grand Narbonne ont souhaité créer un équipement communautaire dédié à l’entreprenariat et la formation professionnelle. Pour développer cet espace, stratégiquement placé à l’entrée d’un quartier prioritaire de Narbonne, ils se sont donné 3 objectifs : accompagner les publics les plus en difficulté vers l’emploi et la création d’activité, innover en expérimentant de nouveaux modèles économiques et pour cela, mettre en lumière les valeurs de l’économie sociale et solidaire comme la coopération et la solidarité. Pendant 2 ans, l’équipe du Grand Narbonne dédiée au projet et 12 acteurs de l’ESS se sont retrouvés régulièrement pour concevoir une nouvelle structure qu’ils intégreraient tous à l’issue du processus de co-construction. Ainsi, un protocole d’accueil spécifique des publics a été imaginé, ainsi qu’une animation des lieux, une mutualisation des moyens, jusqu’au nom du bâtiment qui fut également le fruit d’un travail collectif. Innover dans l’Économie sociale et solidaire ramené à IN’ESS.

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Tom SAUNDERS  
Cabinet d'étude 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 

Rethinking smart cities from the ground up

As cities bring people together to live, work and play, they amplify their ability to create wealth and ideas. But scale and density also bring acute challenges: how to move around people and things; how to provide energy; how to keep people safe. For several decades the ideas brought together under the label ‘smart cities’ have offered answers to these challenges. The combination of sensors, data and advanced computing has promised to speed up information flows, reduce waste and sharply improve how efficiently resources can be managed.

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