Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

Pratique locale - 2016

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Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Cloud (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2016
labelMots-clés :

Description

En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA GOUVERNANCE

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L'AGEFIPH a lancé la construction et le déploiement d'un projet d'innovation managériale afin de mieux répondre aux évolutions de la politique d'emploi des personnes handicapées en fédérant tous les talents. Accroître la performance de notre institution, développer la coopération et améliorer notre organisation et qualité de vie au travail sont les principaux axes avec un objectif essentiel: accompagner les équipes vers le changement, la transformation. Ce projet d'innovation managériale présente l'avantage d'être réalisé avec la participation de tous les acteurs de l'Agefiph: présidence, directeur général et directeurs, délégués régionaux, responsables de département, collaborateurs issus de tous les métiers sans oublier les représentants du personnel. Il s’agit notamment d’identifier au cours du déploiement de ce projet d'innovation managériale qui s'étalera jusqu'en 2022: • Les valeurs communes au corps social de l’Agefiph, moteur de l’implication de tous dans le repositionnement de l’Agefiph et la performance collective, • Les modes de fonctionnement communs, • Les modalités de développement de nos services en lien avec les parties prenantes, • Les modalités de pilotage. 

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2019

Tous les talents de l'Agefiph pour développer l'emploi des personnes handicapées

L'AGEFIPH a lancé la construction et le déploiement d'un projet d'innovation managériale afin de mieux répondre aux évolutions de la politique d'emploi des personnes handicapées en fédérant tous les talents. Accroître la performance de notre institution, développer la coopération et améliorer notre organisation et qualité de vie au travail sont les principaux axes avec un objectif essentiel: accompagner les équipes vers le changement, la transformation. Ce projet d'innovation managériale présente l'avantage d'être réalisé avec la participation de tous les acteurs de l'Agefiph: présidence, directeur général et directeurs, délégués régionaux, responsables de département, collaborateurs issus de tous les métiers sans oublier les représentants du personnel. Il s’agit notamment d’identifier au cours du déploiement de ce projet d'innovation managériale qui s'étalera jusqu'en 2022: • Les valeurs communes au corps social de l’Agefiph, moteur de l’implication de tous dans le repositionnement de l’Agefiph et la performance collective, • Les modes de fonctionnement communs, • Les modalités de développement de nos services en lien avec les parties prenantes, • Les modalités de pilotage.

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Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations 

Inspection générale de l’administration 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Le patrimoine des collectivités locales

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations

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Les agents municipaux sont parfois artistes et ont une vision bien personnelle de la ville pour laquelle ils travaillent. En leur proposant d’exposer leurs œuvres sur la Croisette et d’ouvrir cette exposition au public, ils sont valorisés …et la ville aussi. L’exposition Regards publics, c’est Cannes vue par les municipaux ! 

Cannes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2007

REGARDS PUBLICS

Les agents municipaux sont parfois artistes et ont une vision bien personnelle de la ville pour laquelle ils travaillent. En leur proposant d’exposer leurs œuvres sur la Croisette et d’ouvrir cette exposition au public, ils sont valorisés …et la ville aussi. L’exposition Regards publics, c’est Cannes vue par les municipaux !

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La Ville de Poissy propose à ses agents de pratiquer un sport une fois par semaine, sur leur temps de travail. Objectif : lutter contre l’absentéisme et améliorer le bien-être au travail. Ce dispositif a été mis en place à titre expérimental pour une durée de 3 ans et l'initiative s'adresse à l'ensemble des collaborateurs occupant un emploi permanent à la collectivité.  

Poissy 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2017

Le management par le sport

La Ville de Poissy propose à ses agents de pratiquer un sport une fois par semaine, sur leur temps de travail. Objectif : lutter contre l’absentéisme et améliorer le bien-être au travail. Ce dispositif a été mis en place à titre expérimental pour une durée de 3 ans et l'initiative s'adresse à l'ensemble des collaborateurs occupant un emploi permanent à la collectivité.

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