Fonctionnement de la collectivité
Technique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc.
clear LireUne démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Une démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population.
clear LireDepuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Depuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er.
clear lockLireLe but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau
clear lockLire