La charte des valeurs managériales, un outil pour un management libéré

Pratique locale - 2019

Fiche n°2338 Partager cette fiche :

La charte des valeurs managériales, un outil pour un management libéré

account_balanceNom de la collectivité : Cornebarrieu (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Haute-Garonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Consciente des difficultés des relations interpersonnelles dans un contexte de crise, et de la nécessité de libérer la parole, la collectivité a accepté la proposition tendant à créer un poste de « Chargée de mission accompagnement, bien-être et performance », directement rattaché à la direction générale des services. La création de ce poste a permis d’une part, la mise en place de groupes d’analyses de pratiques professionnelles (GAPP) dans quasiment toutes les strates de la collectivité, et d’autre part l’instauration d’un « espace » d’écoute et d’accompagnement des agents et managers en difficulté, en questionnements ou tout simplement en souhaits d’évolution dans leurs relations interpersonnelles.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
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Source
Revue du gestionnaire public

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KPMG 
Cabinet d'étude 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Les enjeux financiers de la mutualisation

Les collectivités locales rentrent aujourd’hui contraintes sur les ressources, notamment le dans un nouveau cycle de baisse forte du montant des concours financiers de l’État Les collectivités, anticipant baisse de leurs ressources, doivent donc s’efforcer de contenir leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de dégager des marges d’autofinancement.

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La Colle-sur-Loup 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2017

Déploiement de la marque territoriale « Côte d’Azur France »

Dans la continuité du lancement de la marque territoriale Côte d’Azur France et de son déploiement coordonné par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, l’Office de tourisme de La Colle-sur-Loup (8000 hab.), avec le soutien de la municipalité, s’est porté volontaire pour devenir office de tourisme « pilote » du déploiement de la marque Côte d’Azur France

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Occitanie 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  
2016

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Institut des Politiques Publiques 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

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