La charte des valeurs managériales, un outil pour un management libéré

Pratique locale - 2019

Fiche n°2338 Partager cette fiche :

La charte des valeurs managériales, un outil pour un management libéré

account_balanceNom de la collectivité : Cornebarrieu (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Haute-Garonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Consciente des difficultés des relations interpersonnelles dans un contexte de crise, et de la nécessité de libérer la parole, la collectivité a accepté la proposition tendant à créer un poste de « Chargée de mission accompagnement, bien-être et performance », directement rattaché à la direction générale des services. La création de ce poste a permis d’une part, la mise en place de groupes d’analyses de pratiques professionnelles (GAPP) dans quasiment toutes les strates de la collectivité, et d’autre part l’instauration d’un « espace » d’écoute et d’accompagnement des agents et managers en difficulté, en questionnements ou tout simplement en souhaits d’évolution dans leurs relations interpersonnelles.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
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Source
Revue du gestionnaire public

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La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc. 

Le Chambon-Feugerolles 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2001

PÔLE COMMUN

La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc.

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Une démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population. 

Aulnay-sous-Bois 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2007

ÉVALUATION PARTICIPATIVE

Une démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population.

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Depuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er. 

Association Nationale des Directeurs financiers et de Contrôle de Gestion 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Le pilotage de la performance dans les services publics : les bonnes pratiques, les pistes de progrès

Depuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er.

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Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau 

Fabien LABARTHE 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Guide de l'innovation centrée-usagers

Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau

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