MENTORING

Pratique locale - 2019

Fiche n°2252 Partager cette fiche :

MENTORING

account_balanceNom de la collectivité : Conseil départemental de la Mayenne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Mayenne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Technique
Documents à télécharger
Liens
  • Pas de lien
Source

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

État des lieux de la recherche sur le management de l’inn...

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation. 

Christophe Favoreu 
Think Tank 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

État des lieux de la recherche sur le management de l’innovation publique

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.

clear Lire

Le DOB 2010 en version "PEPS"...

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011. 

Hautes-Pyrénées 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Le DOB 2010 en version "PEPS"

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.

clear lockLire

Le SMS pour informer les habitants...

Rapide, fiable et ciblé…Le nouveau dispositif Mairie Pop’In permet aux collectivités de communiquer par SMS avec ses habitants, sur des évènements les concernant directement (travaux, manifestations, difficultés de circulation…). La Ville de Caen fait figure de pionnière en la matière. 

Caen 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 

Le SMS pour informer les habitants

Rapide, fiable et ciblé…Le nouveau dispositif Mairie Pop’In permet aux collectivités de communiquer par SMS avec ses habitants, sur des évènements les concernant directement (travaux, manifestations, difficultés de circulation…). La Ville de Caen fait figure de pionnière en la matière.

clear lockLire

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisati...

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».  

CNFPT Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».

clear lockLire
info_outline add_circle_outline