PROJET D’AGGLO

Pratique locale - 2003

Fiche n°163 Partager cette fiche :

PROJET D’AGGLO

account_balanceNom de la collectivité : Châlons-en-Champagne (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Marne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2003
labelMots-clés :

Description

Communiquer avec tous les publics des différentes communes de l’agglo, les informer des missions et des projets était un véritable challenge. La campagne de communication, concrète, pédagogique et personnalisée a utilisé tous les supports écrits ainsi que l’évènementiel : Foire de Châlons en Champagne et réunions publiques.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA COMMUNICATION

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Le pilotage de la performance dans les services publics : ...

Depuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er. 

Association Nationale des Directeurs financiers et de Contrôle de Gestion 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Le pilotage de la performance dans les services publics : les bonnes pratiques, les pistes de progrès

Depuis maintenant 15 ans que la LOLF a été lancée, le développement d’un management orienté performance a pris un nouvel élan. Les obligations de « soutenabilité des nances publiques » éclairent encore davantage cette démarche qui devrait être consolidée avec la GBCP. Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais il semble que le point de non-retour est désormais atteint. Ce dernier constat est l’autre bonne nouvelle de nos rencontres et de nos analyses. Les esprits sont mieux préparés, certains tabous ont disparu. La vision de ce qu’il convient de faire est clari ée... autant d’atouts à faire fructi er.

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PÔLE COMMUN...

La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc. 

Le Chambon-Feugerolles 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2001

PÔLE COMMUN

La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc.

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La mise en œuvre d'une carte stratégique et des indicateur...

En 2008, la collectivité s'est engagée dans une démarche d'amélioration continu et permanente de ses services, afin de répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. Afin de proposer des services de qualité, conformes aux exigences et aux attentes de tous ses partenaires, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a souhaité s'inscrire dans une dynamique de mise en œuvre de pratiques nouvelles de management, tout en optimisant celles existantes, et ainsi renforcer l'efficacité de son organisation. Cette initiative, basée sur la mise en œuvre d'une carte stratégique et le suivi de ses indicateurs, vise à doter la collectivité de moyens adaptés pour mettre en œuvre le projet politique et atteindre les objectifs fixés. Se réinventer, innover, c'est tout l'enjeu de cette démarche, qui vise à piloter la collectivité en faisant preuve d'innovations sur les pratiques managériales. 

Saint-Paul-lès-Dax 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

La mise en œuvre d'une carte stratégique et des indicateurs à Saint-Paul-Lès-Dax

En 2008, la collectivité s'est engagée dans une démarche d'amélioration continu et permanente de ses services, afin de répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. Afin de proposer des services de qualité, conformes aux exigences et aux attentes de tous ses partenaires, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a souhaité s'inscrire dans une dynamique de mise en œuvre de pratiques nouvelles de management, tout en optimisant celles existantes, et ainsi renforcer l'efficacité de son organisation. Cette initiative, basée sur la mise en œuvre d'une carte stratégique et le suivi de ses indicateurs, vise à doter la collectivité de moyens adaptés pour mettre en œuvre le projet politique et atteindre les objectifs fixés. Se réinventer, innover, c'est tout l'enjeu de cette démarche, qui vise à piloter la collectivité en faisant preuve d'innovations sur les pratiques managériales.

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CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MEN...

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées. 

Nice-côte d'Azur 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2009

CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées.

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