Fonctionnement de la collectivité
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Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.
clear lockLireles élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
Fonctionnement de la collectivité
les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
clear LireL’Open Data du Département de la Seine-Saint-Denis (http://data.seine-saint-denis.fr/) met à disposition du grand public et des acteurs locaux des données de qualité, susceptibles d’offrir de nouveaux services et de stimuler le développement économique et la création d’emplois. Par l’infographie et un réel effort pédagogique, il rend facilement accessibles ces données sur le territoire, la population, les politiques territoriales, ainsi que les ressources documentaires. Forte progression du nombre d’utilisateurs et projets d’élargissement.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
L’Open Data du Département de la Seine-Saint-Denis (http://data.seine-saint-denis.fr/) met à disposition du grand public et des acteurs locaux des données de qualité, susceptibles d’offrir de nouveaux services et de stimuler le développement économique et la création d’emplois. Par l’infographie et un réel effort pédagogique, il rend facilement accessibles ces données sur le territoire, la population, les politiques territoriales, ainsi que les ressources documentaires. Forte progression du nombre d’utilisateurs et projets d’élargissement.
clear LireLes cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Les cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de
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