Facture électronique : l'accompagnement clé de la réussite

Pratique locale - 2019

Fiche n°2260 Partager cette fiche :

Facture électronique : l'accompagnement clé de la réussite

account_balanceNom de la collectivité : Communauté d'agglomération Seine-Eure (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Eure
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Pour les collectivités comme pour les entreprises qui travaillent avec des établissements publics, la dématérialisation des factures se généralise, suivant un calendrier bien précis. Cette nouvelle méthodologie de travail peut engendrer difficultés et inquiétudes pour les fournisseurs. Pour y répondre, la communauté d’agglomération Seine-Eure a déployé un dispositif d’accompagnement particulièrement poussé. Pour répondre aux interrogations ou inquiétudes des fournisseurs, la collectivité a mis en place une adresse e-mail et un numéro de téléphone, mais également des déplacements ainsi qu'une connexion à distance aux ordinateurs pour résoudre rapidement une situation bloquée.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

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ID Efficience Teritoria

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Des bâtiments publics réquisitionnés pour accueillir les ...

Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.  

Marseille 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Des bâtiments publics réquisitionnés pour accueillir les SDF

Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.

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les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.  

COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

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Seine-Saint-Denis 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2016

La révolution numérique, levier de modernisation de l’administration

L’Open Data du Département de la Seine-Saint-Denis (http://data.seine-saint-denis.fr/) met à disposition du grand public et des acteurs locaux des données de qualité, susceptibles d’offrir de nouveaux services et de stimuler le développement économique et la création d’emplois. Par l’infographie et un réel effort pédagogique, il rend facilement accessibles ces données sur le territoire, la population, les politiques territoriales, ainsi que les ressources documentaires. Forte progression du nombre d’utilisateurs et projets d’élargissement.

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Les cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de 

Yoann QUEYROI 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Les pratiques de gestion patrimoniale des collectivités locales

Les cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de

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