Le management de l’innovation : quels outils et écosystèmes pour innover en collectivité locale ?

Etude - 2019

Fiche n°2325 Partager cette fiche :

Le management de l’innovation : quels outils et écosystèmes pour innover en collectivité locale ?

peopleAuteur(s) :
  • Revue du gestionnaire publicEditeur
flagRégion :
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2019

Description

Le management de l’innovation publique est l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique. Ce management est fonction des différents stades de développement de l’innovation à savoir sa création, son adoption, son implémentation et son institutionnalisation. Deux composantes fondamentales structurent le management de l’innovation publique : - la première a trait à la définition des objectifs/principes/finalités et à la sélection des moyens, des ressources et des dispositifs qui vont encadrer le processus d’innovation ; - la seconde concerne les actions d’animation, d’implémentation et de pilotage des processus d’innovation. Pour en savoir plus, cliquez sur le fichier joint ci-dessous:

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

NOUVELLE VERSION D'ISSYSPOTS ( APPLICATION POUR IPHONE)...

Issy se prépare à l’ère du post-PC et offre aux Isséens un service utile et performant. Au-delà de la géolocalisation de 500 points d’intérêt et de la réalité augmentée, l’idée de cette nouvelle version est de faire de l’application un véritable portail mobile donnant accès aux actualités et aux services numériques mobiles proposés à Issy. 

Issy-les-Moulineaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2012

NOUVELLE VERSION D'ISSYSPOTS ( APPLICATION POUR IPHONE)

Issy se prépare à l’ère du post-PC et offre aux Isséens un service utile et performant. Au-delà de la géolocalisation de 500 points d’intérêt et de la réalité augmentée, l’idée de cette nouvelle version est de faire de l’application un véritable portail mobile donnant accès aux actualités et aux services numériques mobiles proposés à Issy.

clear Lire

L'avenir des administrations locales en Europe...

Cet ouvrage présente les résultats des recherches effectuées dans le cadre d’un projet international sur le service public local dans 31 pays et en tire des leçons pour les décideurs politiques afin de dessiner l’avenir des collectivités locales en Europe. Les auteurs abordent les thèmes de réformes classiques ainsi que les caractéristiques majeures de la gouvernance locale telles que l’autonomie, la performance et la participation.  

GEERT BOUCKAERT Président de l’Institut international des Sciences administratives (IISA) 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

L'avenir des administrations locales en Europe

Cet ouvrage présente les résultats des recherches effectuées dans le cadre d’un projet international sur le service public local dans 31 pays et en tire des leçons pour les décideurs politiques afin de dessiner l’avenir des collectivités locales en Europe. Les auteurs abordent les thèmes de réformes classiques ainsi que les caractéristiques majeures de la gouvernance locale telles que l’autonomie, la performance et la participation.

clear Lire

Schéma de mutualisation de Lamballe communauté...

La  Loi  de  Réforme  des  Collectivités   Territoriales  du  16  décembre  2010  prévoit désormais qu'afin d'assure une meilleure  organisation  des  services,   le  Président  de  la  Communauté  de   communes  établit  un  projet  de  schéma   de  mutualisation  des   services  à  mettre  en   œuvre  pendant  la  durée   du  mandat.   La  mutualisation  des   services  communaux   et  communautaires   permet  la  mise  en   commun  de  personnels   et  de  moyens.   La  mutualisation  ne  se   caractérise  en  aucun   cas  par  l’exercice  par   l’exercice  par  l'EPCI de politiques publiques confiées par  les  communes,  ce  qui  est  l’objet  en   revanche  du  transfert  de  compétence.   En  effet,  la  mutualisation  des  services   permet  aux  communes  d’utiliser  les   services  gérés  par  l’EPCI  pour  exercer  les   compétences  qui  leurs  sont  propres. 

Lamballe  Communauté 
Communauté de Communes 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Schéma de mutualisation de Lamballe communauté

La  Loi  de  Réforme  des  Collectivités   Territoriales  du  16  décembre  2010  prévoit désormais qu'afin d'assure une meilleure  organisation  des  services,   le  Président  de  la  Communauté  de   communes  établit  un  projet  de  schéma   de  mutualisation  des   services  à  mettre  en   œuvre  pendant  la  durée   du  mandat.   La  mutualisation  des   services  communaux   et  communautaires   permet  la  mise  en   commun  de  personnels   et  de  moyens.   La  mutualisation  ne  se   caractérise  en  aucun   cas  par  l’exercice  par   l’exercice  par  l'EPCI de politiques publiques confiées par  les  communes,  ce  qui  est  l’objet  en   revanche  du  transfert  de  compétence.   En  effet,  la  mutualisation  des  services   permet  aux  communes  d’utiliser  les   services  gérés  par  l’EPCI  pour  exercer  les   compétences  qui  leurs  sont  propres.

clear lockLire

Un podcast destine à la communication interné...

Site intranet, newsletter, réseaux sociaux : le Département de Seine-et-Marne dispose de tous ces outils pour communiquer avec et entre les agents. En lançant un podcast interne, la collectivité souhaite réinventer sa façon de faire passer des informations. L’expérimentation de ce nouvel outil radio s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des agents et des métiers.  

Seine-et-Marne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2020

Un podcast destine à la communication interné

Site intranet, newsletter, réseaux sociaux : le Département de Seine-et-Marne dispose de tous ces outils pour communiquer avec et entre les agents. En lançant un podcast interne, la collectivité souhaite réinventer sa façon de faire passer des informations. L’expérimentation de ce nouvel outil radio s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des agents et des métiers.

clear Lire
info_outline add_circle_outline