Le management de l’innovation : quels outils et écosystèmes pour innover en collectivité locale ?

Etude - 2019

Fiche n°2325 Partager cette fiche :

Le management de l’innovation : quels outils et écosystèmes pour innover en collectivité locale ?

peopleAuteur(s) :
  • Revue du gestionnaire publicEditeur
flagRégion :
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2019

Description

Le management de l’innovation publique est l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique. Ce management est fonction des différents stades de développement de l’innovation à savoir sa création, son adoption, son implémentation et son institutionnalisation. Deux composantes fondamentales structurent le management de l’innovation publique : - la première a trait à la définition des objectifs/principes/finalités et à la sélection des moyens, des ressources et des dispositifs qui vont encadrer le processus d’innovation ; - la seconde concerne les actions d’animation, d’implémentation et de pilotage des processus d’innovation. Pour en savoir plus, cliquez sur le fichier joint ci-dessous:

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

ENCHÈRES ...

Par sa plateforme d’enchères citoyennes la ville revend son matériel réformé (vaisselle et ustensiles de restauration collective, mobilier de bureau, etc.) via le prestataire Agorastore. La ville est autonome dans la gestion des lots et des utilisateurs. La mise à prix varie de 10 à 30 % du coût d’un matériel neuf équivalent actuel. Donner une nouvelle vie à des objets inutilisés, tout en générant des recettes, c’est éco responsable. 

Meudon 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2009

ENCHÈRES

Par sa plateforme d’enchères citoyennes la ville revend son matériel réformé (vaisselle et ustensiles de restauration collective, mobilier de bureau, etc.) via le prestataire Agorastore. La ville est autonome dans la gestion des lots et des utilisateurs. La mise à prix varie de 10 à 30 % du coût d’un matériel neuf équivalent actuel. Donner une nouvelle vie à des objets inutilisés, tout en générant des recettes, c’est éco responsable.

clear Lire

Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une...

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une démarche de management de l'innovation

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants.

clear lockLire
Communauté d'Agglomération du Grand Cognac  
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Un second schéma de mutualisation au Grand Cognac enrichi par un projet de territoire

Relais Services Publics ...

Pour les Usagers du Sud, PLUS rapproche les services du public grâce à l'e-administration et l'accès à internet en très haut débit. Il propose une offre de services en ligne et un accompagnement des usagers à l'appropriation des outils et des technologies numériques.  

Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique  
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2017

Relais Services Publics

Pour les Usagers du Sud, PLUS rapproche les services du public grâce à l'e-administration et l'accès à internet en très haut débit. Il propose une offre de services en ligne et un accompagnement des usagers à l'appropriation des outils et des technologies numériques.

clear Lire
info_outline add_circle_outline