Quel management pour demain?

Pratique locale - 2017

Fiche n°2316 Partager cette fiche :

Quel management pour demain?

account_balanceNom de la collectivité : Louviers Fécamp et Lisieux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

Pour dessiner le management de demain au sein des collectivités territoriales, trois directeurs généraux de services normands ont décidé de créer un réseau. Le but: échanger sur les évolutions managériales, la bienveillance au travail et plus largement les nouvelles méthodes de management. Peggy Bednarowicz, DGS de la ville de Louviers, Christophe Hardy, DGS de la Ville de Lisieux et Ismérie Legris, DGS de la Ville de Fécamp nous présentent cette démarche participative et collaborative.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Usage
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
ID Efficience Territoriale

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration inte...

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

clear lockLire

Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire...

Ce guide s'adresse à l'ensemble des parties prenantes de l'immobilier. Il a pour ambition de s'adresser aussi bien aux établissement initiant la démarche, qu'à ceux plus avancés, qui pourront trouver au travers des illustrations et des fiches thématiques, matière à approfondir leur réflexions et à aller plus loin dans les actions mises en oeuvre.  

Conférence des Présidents d'universités 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire

Ce guide s'adresse à l'ensemble des parties prenantes de l'immobilier. Il a pour ambition de s'adresser aussi bien aux établissement initiant la démarche, qu'à ceux plus avancés, qui pourront trouver au travers des illustrations et des fiches thématiques, matière à approfondir leur réflexions et à aller plus loin dans les actions mises en oeuvre.

clear lockLire

Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité...

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.  

Saint Paul les Dax  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.

clear Lire

L’évolution des finances locales à l’horizon 2017...

L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays. 

Philippe DALLIER  
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

L’évolution des finances locales à l’horizon 2017

L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays.

clear lockLire
info_outline add_circle_outline