Quel management pour demain?

Pratique locale - 2017

Fiche n°2316 Partager cette fiche :

Quel management pour demain?

account_balanceNom de la collectivité : Louviers Fécamp et Lisieux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

Pour dessiner le management de demain au sein des collectivités territoriales, trois directeurs généraux de services normands ont décidé de créer un réseau. Le but: échanger sur les évolutions managériales, la bienveillance au travail et plus largement les nouvelles méthodes de management. Peggy Bednarowicz, DGS de la ville de Louviers, Christophe Hardy, DGS de la Ville de Lisieux et Ismérie Legris, DGS de la Ville de Fécamp nous présentent cette démarche participative et collaborative.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

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ID Efficience Territoriale

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Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Créativité et innovation dans les territoires

L’objet de ce rapport est aussi de faire connaître les bonnes pratiques, les initiatives performantes identifiées par les membres du groupe, afin de les mutualiser et de faire avancer le débat public en clarifiant les notions de recherche, de découverte, de connaissance, de technologie et de technique, d’invention, de développement, d’innovation, de développement économique territorial.

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La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées. 

Nice-côte d'Azur 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2009

CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées.

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En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »  

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Faire collaborer les sciences humaines et sociales et le design dans les processus d’innovation centrée usager

En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »

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