Design thinking : quelles influences sur la participation citoyenne et sur le service public local ?

Etude - 2019

Fiche n°2319 Partager cette fiche :

Design thinking : quelles influences sur la participation citoyenne et sur le service public local ?

peopleAuteur(s) :
  • Revue du gestionnaireEditeur
  • Renaud FrancouThink Tank
flagRégion :
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2019

Description

L’utilisation de la méthode design au sein des politiques publiques doit permettre de modifier l’ordre des choses et la façon traditionnelle de fabrique de l’action publique de manière plutôt descendante. Le design doit ainsi permettre d’innover, mais aussi de repenser les lieux, les services ou les projets publics à travers des collaborations entre les acteurs privés et publics favorisant une forme de créativité collective. Pour en savoir plus, cliquez sur la pièce jointe.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
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Source
Revue du gestionnaire public

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Saint-Raphaël 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 
2013

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Emmanuel AUBER 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Les collectivités anglaises ont-elles encore les moyens de leur performance ?

Dans le contexte de contrainte financière, les collectivités françaises sont incitées à remettre en question leurs habitudes et leurs façons de faire en trouvant des moyens innovants de dégager des marges de manœuvre. L’étude des pratiques de collectivités étrangères peut, à cet égard, être une source d’analyse intéressante, à condition de prendre du recul sur les conceptions et orientations philosophiques qui fondent l’action publique des différents pays.

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Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations

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