Fonctionnement de la collectivité
Technique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Une commune, sinistrée sur le plan économique, développe sa communication par des blogs: «A l’affiche à Pfastatt » pour la vie culturelle, sportive et associative, «Un jour à Pfastatt» pour les autres informations et le blog du CMJ. Original, simple de mise en œuvre, moderne, participatif. (NDR : le million de pages lues atteint en 2009 et ça continue !).
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
Une commune, sinistrée sur le plan économique, développe sa communication par des blogs: «A l’affiche à Pfastatt » pour la vie culturelle, sportive et associative, «Un jour à Pfastatt» pour les autres informations et le blog du CMJ. Original, simple de mise en œuvre, moderne, participatif. (NDR : le million de pages lues atteint en 2009 et ça continue !).
clear LireLes cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Les cadres, outils et modes traditionnels de la gestion publique connaissent actuellement des évolutions importantes, tendant vers l’amélioration des pratiques managériales. Dans ce contexte, les collectivités locales françaises cherchent à mieux maîtriser leurs ressources endogènes, qu’elles soient financières, humaines ou patrimoniales. Si les deux premières ressources commencent à faire l’objet d’analyses et de recherches, c’est loin d’être le cas de la gestion du patrimoine public, pourtant avancée comme un levier d’amélioration de la performance locale. Nécessaire, mais peu étudiée, l’optimisation de la gestion patrimoniale locale reste ainsi un sujet d’étude privilégié. Dans ce sens, cette recherche doctorale vise à mieux connaître la gestion patrimoniale publique locale, à en caractériser les outils et les modes d’organisation, et à déterminer des leviers d’optimisation, au regard de l’analyse des pratiques locales actuelles. Les résultats de cette étude permettent de caractériser les outils de gestion du patrimoine local comme sous dimensionnés, plutôt court-termistes, destinés à des acteurs opérationnels, et enfin plutôt tournés vers une finalité d’administration de
clear lockLireSi elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
clear lockLirePour relever ses défis de sécurité routière, développement des transports en commun et de développement durable, dans le cadre de l’acte 2 des lois de décentralisation, une démarche qualité a été mise en place en 2003 pour toutes les activités opérationnelles et de support, en y associant la DDE. La certification ISO 9001-2000 a été obtenue en sept.2004.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Pour relever ses défis de sécurité routière, développement des transports en commun et de développement durable, dans le cadre de l’acte 2 des lois de décentralisation, une démarche qualité a été mise en place en 2003 pour toutes les activités opérationnelles et de support, en y associant la DDE. La certification ISO 9001-2000 a été obtenue en sept.2004.
clear Lire