QUALITE CERTIFIÉE

Pratique locale - 2004

Fiche n°273 Partager cette fiche :

QUALITE CERTIFIÉE

account_balanceNom de la collectivité : Hauts-de-Seine (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2004
labelMots-clés :

Description

Pour relever ses défis de sécurité routière, développement des transports en commun et de développement durable, dans le cadre de l’acte 2 des lois de décentralisation, une démarche qualité a été mise en place en 2003 pour toutes les activités opérationnelles et de support, en y associant la DDE. La certification ISO 9001-2000 a été obtenue en sept.2004.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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La marque média « LH » a été créée, déclinée sur plusieurs médias/supports. Le magazine « Océanes », mensuel, a fait place à un journal d’actualités bimensuel, de format tabloïd : « LH Océanes », accompagné de son cahier culturel « LH&Vous ». La diffusion en street-marketing, dépôts en commerces et lieux publics a remplacé celle en boitage auprès des Havrais. 

Le Havre 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2013

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Martinique 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2007

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Dans sa démarche concrète de développement durable, trois actions sont récompensées : le système d’alerte de crues, le système d’hydrométéorologie - qui permet d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau - et la caravane de la prévention, « Pran douvan avan douvan pran’w», qui informe sur les risques majeurs naturels.

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Orléans Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

RESSOURCES HUMAINES : UNE QUESTION ? LE CHATBOT LA RÉPONSE

Orléans Métropole et la Mairie d'Orléans ont amélioré l'accès à l'information interne de leurs agents grâce à un « chatbot ». Un service interactif inédit, développé par Clevy, permettant de suppléer le service RH. Les deux collectivités travaillent ainsi à la mise en place de services innovants qui facilitent le quotidien des agents et améliorent la perception du service rendu. C'est ainsi qu'avec la start-up Clevy, les deux collectivités ont entrepris la création du chatbot O'RH, permettant de: - Simplifier le traitement des demandes récurrentes - Offrir un délai de réponse toujours plus satisfaisant - recencer l'activité de conseil d'agent RH sur les cas et situations nécessitant une expertise supérieure - Préserver la réactivité des agents en les déchargeant des sollicitations les plus fréquentes

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Il existe plusieurs acceptions de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) : audelà des 503 mesures validées dans le cadre de ses instances de pilotage entre 2007 et 2012, les frontières de l’exercice se révèlent floues, d’autres réformes réalisées concomitamment ayant été plus ou moins clairement associées à la RGPP. La mission s’est donc efforcée d’appréhender celle-ci sous ces différents périmètres. 

Inspection Générale des Finances Inspection Générale de l'Administration 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Bilan de la RGPP et conditions de réussite d'une nouvelle politique de réforme de l'Etat

Il existe plusieurs acceptions de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) : audelà des 503 mesures validées dans le cadre de ses instances de pilotage entre 2007 et 2012, les frontières de l’exercice se révèlent floues, d’autres réformes réalisées concomitamment ayant été plus ou moins clairement associées à la RGPP. La mission s’est donc efforcée d’appréhender celle-ci sous ces différents périmètres.

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