L’innovation dans les collectivités locales : l’exemple du Lab du Département des Alpes-Maritimes

Pratique locale - 2019

Fiche n°2328 Partager cette fiche :

L’innovation dans les collectivités locales : l’exemple du Lab du Département des Alpes-Maritimes

account_balanceNom de la collectivité : Ile-de-France (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

De plus en plus d’organisations publiques s’engagent dans cette démarche d'innovation. À géométrie variable, le « lab » d’innovation sera tantôt un lieu d’intelligence collective avec les usagers, tantôt une fabrique du numérique et de l’innovation… mais il peut aussi devenir un outil au service de la performance interne en offrant des méthodes de travail différentes pour transformer les collaborateurs. C’est la dimension qu’a pris le LAB06 au sein du Département des Alpes-Maritimes en s’appuyant très récemment sur une expérience d’intrapreneuriat. Très récemment, le LAB06 a expérimenté le modèle de la startup publique, dans l’un de ces accompagnements. Ce modèle applique quelques grands principes qui sont des « perturbateurs positifs » du cycle de production administratif : 1- Les bonnes idées viennent du terraine, 2 - Les projets avancent lorsque les ressources sont allouées , 3 - L’incubation ne se réduit pas à l’intrapreneur, 4 - L’apport de méthodes de travail innovantes.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

La gestion des contrats de fluides : centralisation vs déce...

La fonction patrimoine et la gestion immobilière. La gestion des contrats de fluides : centralisation vs décentralisation  

Conseil Départemental Yvelines 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

La gestion des contrats de fluides : centralisation vs décentralisation

La fonction patrimoine et la gestion immobilière. La gestion des contrats de fluides : centralisation vs décentralisation

clear lockLire

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisati...

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».  

CNFPT Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».

clear lockLire

Les projets de territoire des communautés : enjeux et prati...

À la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires. 

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Les projets de territoire des communautés : enjeux et pratiques observées

À la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires.

clear lockLire

GRENELLE LOCAL...

Associant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années. 

Chalons-en-Champagne 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2009

GRENELLE LOCAL

Associant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années.

clear Lire
info_outline add_circle_outline