
Fonctionnement de la collectivité
Technique
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La fonction patrimoine et la gestion immobilière. La gestion des contrats de fluides : centralisation vs décentralisation
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».
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À la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
À la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires.
clear lockLireAssociant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Associant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années.
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