L’OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'ADMINISTRATION NUMERIQUE

Pratique locale - 2013

Fiche n°434 Partager cette fiche :

L’OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'ADMINISTRATION NUMERIQUE

account_balanceNom de la collectivité : Syndicat Mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Ille-et-Vilaine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Impliquer les collectivités dans une démarche concertée d’évaluation de leurs propres pratiques en matière de dématérialisation de leurs processus et de mesure des bénéfices économiques ainsi générés. Cet Observatoire est, pour les collectivités un outil d’autoévaluation et, pour le Syndicat mixte, un outil de pilotage vers le « 100% démat ».

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA PILOTAGE / EVALUATION

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Les solutions pour moins dépenser...

Les collectivités ont besoin de trouver des solutions pour faire baisser leurs dépenses. Face à ce défi, les chercheurs de la chaire Optima ont défini deux voies possibles : le contrôle des dépenses ou la logique de pilotage. Une enquête menée auprès des collectivités montre qu'elles optent, pour l’instant, pour une démarche de contrôle. 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Les solutions pour moins dépenser

Les collectivités ont besoin de trouver des solutions pour faire baisser leurs dépenses. Face à ce défi, les chercheurs de la chaire Optima ont défini deux voies possibles : le contrôle des dépenses ou la logique de pilotage. Une enquête menée auprès des collectivités montre qu'elles optent, pour l’instant, pour une démarche de contrôle.

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Mieux de services au plus près des habitants ...

Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.  

Ayen 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Mieux de services au plus près des habitants

Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.

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La participation citoyenne ...

Depuis deux décennies, on a pu observer dans la plupart des pays un désenchantement graduel à l’égard de la démocratie représentative et une forte baisse de la confiance envers les élus. Mais dans le même temps, les formes de participation non conventionnelles se multiplient, [...] Il s’agit donc moins d’un déclin de l’intérêt des citoyens à l’endroit des politiques que d’une mutation de la citoyenneté.  

Ecole Nationale d'Administration Publique 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

La participation citoyenne

Depuis deux décennies, on a pu observer dans la plupart des pays un désenchantement graduel à l’égard de la démocratie représentative et une forte baisse de la confiance envers les élus. Mais dans le même temps, les formes de participation non conventionnelles se multiplient, [...] Il s’agit donc moins d’un déclin de l’intérêt des citoyens à l’endroit des politiques que d’une mutation de la citoyenneté.

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Mutualiser pour mieux innover...

« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.  

SICTIAM (Opérateur public de services numériques)  
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Mutualiser pour mieux innover

« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.

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