L’open data au CD 64 comme mode de management de la connaissance interne et externe

Pratique locale - 2019

Fiche n°2333 Partager cette fiche :

L’open data au CD 64 comme mode de management de la connaissance interne et externe

account_balanceNom de la collectivité : Pyrénées-Atlantiques (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Pyrénées-Atlantiques
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans une démarche d’ouverture des données publiques. La collectivité souhaite en effet faciliter et renforcer la relation entre la collectivité et les usagers, mais aussi encourager et soutenir l’innovation. Elle met ainsi à disposition des données brutes, produites ou détenues par les services départementaux dans le cadre de leurs missions de services publics. Le département a opté pour la solution clé en main d’une start-up parisienne, Open Data Soft. Elle nous propose en effet une plateforme entièrement personnalisable, qui offre des possibilités variées en matière de visualisation de données.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

Technique
Liens
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Source
Revue du gestionnaire public

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Dépenser moins : oui mais comment ? ...

Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes, les collectivités doivent faire face à des difficultés pour « boucler » leur budget. Pour limiter les dépenses, ces collectivités peuvent jouer sur différents leviers. Petit tour d’horizon.  

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Dépenser moins : oui mais comment ?

Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes, les collectivités doivent faire face à des difficultés pour « boucler » leur budget. Pour limiter les dépenses, ces collectivités peuvent jouer sur différents leviers. Petit tour d’horizon.

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De la RGPP au management...

La présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés. 

Sylvie TROSA 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

De la RGPP au management

La présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés.

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Qualité & Performance publique : Retour d'expériences de d...

La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Qualité & Performance publique : Retour d'expériences de démarches Qualitéau service de la modernisation de l'État

La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.

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L’EXTERNALISATION DANS LES SERVICES PUBLICS : JUSQU’À...

Le mouvement des gilets jaunes et le Grand Débat National organisé à sa suite n’ont fait que renforcer cette volonté de participer au débat public sur un sujet essentiel, au cœur de la crise actuelle : la réforme des services publics. Le dossier ci-dessous répond en 5 points à ce double enjeu : être utile au débat national et convaincre de l’intérêt de renforcer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé. 1- Un « New Deal » pour les services publics : « faire mieux avec moins » grâce à l’externalisation 2- Réformer les services publics en faisant la « chasse aux inefficiences » 2- L’externalisation : mieux exploiter les complémentarités public-privé 3- 25 Mds € d’économies par an à qualité de service supérieur 4- Les bonnes pratiques à généraliser  

Olivier Duha Webhelp 
Entreprise 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

L’EXTERNALISATION DANS LES SERVICES PUBLICS : JUSQU’À 25 MDS € D’ÉCONOMIES

Le mouvement des gilets jaunes et le Grand Débat National organisé à sa suite n’ont fait que renforcer cette volonté de participer au débat public sur un sujet essentiel, au cœur de la crise actuelle : la réforme des services publics. Le dossier ci-dessous répond en 5 points à ce double enjeu : être utile au débat national et convaincre de l’intérêt de renforcer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé. 1- Un « New Deal » pour les services publics : « faire mieux avec moins » grâce à l’externalisation 2- Réformer les services publics en faisant la « chasse aux inefficiences » 2- L’externalisation : mieux exploiter les complémentarités public-privé 3- 25 Mds € d’économies par an à qualité de service supérieur 4- Les bonnes pratiques à généraliser

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