Fonctionnement de la collectivité
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Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes, les collectivités doivent faire face à des difficultés pour « boucler » leur budget. Pour limiter les dépenses, ces collectivités peuvent jouer sur différents leviers. Petit tour d’horizon.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés.
clear lockLireLa qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
clear lockLireLe mouvement des gilets jaunes et le Grand Débat National organisé à sa suite n’ont fait que renforcer cette volonté de participer au débat public sur un sujet essentiel, au cœur de la crise actuelle : la réforme des services publics. Le dossier ci-dessous répond en 5 points à ce double enjeu : être utile au débat national et convaincre de l’intérêt de renforcer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé. 1- Un « New Deal » pour les services publics : « faire mieux avec moins » grâce à l’externalisation 2- Réformer les services publics en faisant la « chasse aux inefficiences » 2- L’externalisation : mieux exploiter les complémentarités public-privé 3- 25 Mds € d’économies par an à qualité de service supérieur 4- Les bonnes pratiques à généraliser
Fonctionnement de la collectivité
Le mouvement des gilets jaunes et le Grand Débat National organisé à sa suite n’ont fait que renforcer cette volonté de participer au débat public sur un sujet essentiel, au cœur de la crise actuelle : la réforme des services publics. Le dossier ci-dessous répond en 5 points à ce double enjeu : être utile au débat national et convaincre de l’intérêt de renforcer les partenariats entre le secteur public et le secteur privé. 1- Un « New Deal » pour les services publics : « faire mieux avec moins » grâce à l’externalisation 2- Réformer les services publics en faisant la « chasse aux inefficiences » 2- L’externalisation : mieux exploiter les complémentarités public-privé 3- 25 Mds € d’économies par an à qualité de service supérieur 4- Les bonnes pratiques à généraliser
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