Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Technique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
La multiplication des démarches « éco-événements » au sein de chaque territoire fragilise la lisibilité de ces dispositifs pour les organisateurs et notamment les associations. Dans le cadre de son Agenda 21, le Conseil général de l’Isère a élaboré un « pack éco-événement », proposé gratuitement, pour accompagner les organisateurs et intégrer au mieux la préservation de l’environnement lors d’une manifestation.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
La multiplication des démarches « éco-événements » au sein de chaque territoire fragilise la lisibilité de ces dispositifs pour les organisateurs et notamment les associations. Dans le cadre de son Agenda 21, le Conseil général de l’Isère a élaboré un « pack éco-événement », proposé gratuitement, pour accompagner les organisateurs et intégrer au mieux la préservation de l’environnement lors d’une manifestation.
clear LireDepuis plus de 10 ans, le Fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) conduit des actions destinées à faire évoluer les mentalités et les représentations du handicap pour faire du recrutement, de la présence et de la participation au travail des personnes en situation de handicap, une situation de droit commun. En appui de cette expertise, le fonds a émis le souhait de procéder à une évaluation de sa politique d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique à l'échelle nationale. Dans cette optique, une convention de partenariat public-public entre la ChaireOptima et le fonds a été nouée. La démarche d'évaluation vise à apporter au FIPHFP des éléments d'aide à la décision et à la Chaire Optima de construire une méthodologie de recherche permettant d'appréhender les effets de la mise en œuvre de cette politique, thématique pour laquelle la revue de littérature scientifique reste réduite.
Fonctionnement de la collectivité
Depuis plus de 10 ans, le Fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) conduit des actions destinées à faire évoluer les mentalités et les représentations du handicap pour faire du recrutement, de la présence et de la participation au travail des personnes en situation de handicap, une situation de droit commun. En appui de cette expertise, le fonds a émis le souhait de procéder à une évaluation de sa politique d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique à l'échelle nationale. Dans cette optique, une convention de partenariat public-public entre la ChaireOptima et le fonds a été nouée. La démarche d'évaluation vise à apporter au FIPHFP des éléments d'aide à la décision et à la Chaire Optima de construire une méthodologie de recherche permettant d'appréhender les effets de la mise en œuvre de cette politique, thématique pour laquelle la revue de littérature scientifique reste réduite.
clear LireLe 21 mai dernier, le Palais Beaumont de Pau accueillait la seconde édition du séminaire de la chaire Otpima et des Entretiens Territoria. 200 agents et élus, mais aussi 50 universitaires et étudiants ont présenté leurs travaux et expériences sur un thème qui est au cœur de l’actualité : « Collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons ! »
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Le 21 mai dernier, le Palais Beaumont de Pau accueillait la seconde édition du séminaire de la chaire Otpima et des Entretiens Territoria. 200 agents et élus, mais aussi 50 universitaires et étudiants ont présenté leurs travaux et expériences sur un thème qui est au cœur de l’actualité : « Collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons ! »
clear lockLirePour améliorer leurs conditions de travail (horaires normaux), proposer des emplois pérennes, à plein temps, revaloriser et professionnaliser le métier - avec formations et perspectives de carrière - les agents d’entretien sont regroupés au sein d’un même service et interviennent en journée, sur le temps d’occupation des locaux. Cette opération, menée depuis 4 ans en régie municipale, en lien avec le programme EQUAL «Rennes égalité des temps», a permis une baisse de l’absentéisme de 45 %, une hausse de la productivité de 15 %, avec un taux moyen de satisfaction des usagers de 80 %.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Pour améliorer leurs conditions de travail (horaires normaux), proposer des emplois pérennes, à plein temps, revaloriser et professionnaliser le métier - avec formations et perspectives de carrière - les agents d’entretien sont regroupés au sein d’un même service et interviennent en journée, sur le temps d’occupation des locaux. Cette opération, menée depuis 4 ans en régie municipale, en lien avec le programme EQUAL «Rennes égalité des temps», a permis une baisse de l’absentéisme de 45 %, une hausse de la productivité de 15 %, avec un taux moyen de satisfaction des usagers de 80 %.
clear Lire