Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Usage
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Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction.
clear LireFaire du bien-être au travail le fil conducteur du management des équipes de la collectivité. Plus qu’une philosophie, c’est au Lamentin un processus de tous les instants, se traduisant par des actes concrets…et efficaces ! Le programme: - Les séminaires de management bienveillant et durable - Les opérations et activités de bien-être pour l'ensemble du personnel (café-psycho, marche cohésion, relais du bonheur, petits déjeuners managériaux , matinées d'information et de formation) - La prévention des arrêts maladie. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont multiples: - Réduire l'absentéisme - Obtenir une meilleure cohésion et transversalité des équipes à tous les niveaux - Travailler sur la question du sens, de la baleur et de la reconnaissance au travail
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Faire du bien-être au travail le fil conducteur du management des équipes de la collectivité. Plus qu’une philosophie, c’est au Lamentin un processus de tous les instants, se traduisant par des actes concrets…et efficaces ! Le programme: - Les séminaires de management bienveillant et durable - Les opérations et activités de bien-être pour l'ensemble du personnel (café-psycho, marche cohésion, relais du bonheur, petits déjeuners managériaux , matinées d'information et de formation) - La prévention des arrêts maladie. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont multiples: - Réduire l'absentéisme - Obtenir une meilleure cohésion et transversalité des équipes à tous les niveaux - Travailler sur la question du sens, de la baleur et de la reconnaissance au travail
clear LireInnovation stratégique publique : génération, adoption et diffusion de nouvelles idées et pratiques (Osbornes et Brown, 2011) produisant des changements dans le contenu et le processus de définition et de mise en œuvre des politiques publiques et des services publics
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »
Fonctionnement de la collectivité
En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »
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