
Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
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Dans le contexte de contrainte financière, les collectivités françaises sont incitées à remettre en question leurs habitudes et leurs façons de faire en trouvant des moyens innovants de dégager des marges de manœuvre. L’étude des pratiques de collectivités étrangères peut, à cet égard, être une source d’analyse intéressante, à condition de prendre du recul sur les conceptions et orientations philosophiques qui fondent l’action publique des différents pays.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Dans le contexte de contrainte financière, les collectivités françaises sont incitées à remettre en question leurs habitudes et leurs façons de faire en trouvant des moyens innovants de dégager des marges de manœuvre. L’étude des pratiques de collectivités étrangères peut, à cet égard, être une source d’analyse intéressante, à condition de prendre du recul sur les conceptions et orientations philosophiques qui fondent l’action publique des différents pays.
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Parce que nos choix stratégiques et opérationnels ont prouvé leur efficacité, le Département souhaite aujourd’hui aller plus loin encore dans sa démarche et opte pour la segmentation stratégique. Traduisant de façon plus explicite les orientations budgétaires, difficiles à lire dans les documents comptables traditionnels, la segmentation a vocation à devenir notre nouvelle cartographie budgétaire
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Parce que nos choix stratégiques et opérationnels ont prouvé leur efficacité, le Département souhaite aujourd’hui aller plus loin encore dans sa démarche et opte pour la segmentation stratégique. Traduisant de façon plus explicite les orientations budgétaires, difficiles à lire dans les documents comptables traditionnels, la segmentation a vocation à devenir notre nouvelle cartographie budgétaire
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Une fois purgées les problématiques managériales urgentes, il nous est apparu indispensable de donner une culture commune aux managers de la collectivité. Avec une forte envie de les faire passer de devant à derrière, de l’obéissance à l’accompagnement, de positions de cadres à celles de managers. Nous aurions bien pu faire des formations, et peut être et même certainement nous y viendrons, mais nous nous sommes dits que cette matière était tellement mouvante que nous souhaitions tout d’abord travailler sur une matrice un référentiel commun, simple, lisible et utilisable par tous. Cette charte, une fois présentée et partagée servira de référentiel commun dans les pratiques managériales et les échanges interpersonnels. Il appartiendra à chacun de l’appliquer, de la faire vivre et de l’enrichir…
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Une fois purgées les problématiques managériales urgentes, il nous est apparu indispensable de donner une culture commune aux managers de la collectivité. Avec une forte envie de les faire passer de devant à derrière, de l’obéissance à l’accompagnement, de positions de cadres à celles de managers. Nous aurions bien pu faire des formations, et peut être et même certainement nous y viendrons, mais nous nous sommes dits que cette matière était tellement mouvante que nous souhaitions tout d’abord travailler sur une matrice un référentiel commun, simple, lisible et utilisable par tous. Cette charte, une fois présentée et partagée servira de référentiel commun dans les pratiques managériales et les échanges interpersonnels. Il appartiendra à chacun de l’appliquer, de la faire vivre et de l’enrichir…
clear lockLireLa campagne « Made in Jura » s’appuie sur les atouts économiques régionaux : importante présence industrielle (lunettes, bois, jouets,…), faible taux de chômage, savoir-faire anciens et originaux, capacité à innover et utilisation des nouvelles technologies. Le logo « Made in Jura » est décliné sur tous les supports du conseil général (livre, salon, Grand Prix, site portail, expositions, Tour de France …) et par les entreprises sur leurs produits.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
La campagne « Made in Jura » s’appuie sur les atouts économiques régionaux : importante présence industrielle (lunettes, bois, jouets,…), faible taux de chômage, savoir-faire anciens et originaux, capacité à innover et utilisation des nouvelles technologies. Le logo « Made in Jura » est décliné sur tous les supports du conseil général (livre, salon, Grand Prix, site portail, expositions, Tour de France …) et par les entreprises sur leurs produits.
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