Fonctionnement de la collectivité
Technique
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Fidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Fidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux.
clear lockLirePremière nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.
clear Lire« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte.
clear LireL’innovation est un concept souvent associé à l’idée de créativité et d’inventivité, déconnecté d’une activité rationalisée. Pourtant, il est difficile d’innover sans une volonté stratégique institutionnelle, et sans pourvoir en moyens les équipes des établissements, ne serait-ce qu’en termes d’organisation du travail. Les bibliothèques, objets en perpétuelle mutation, sont un lieu privilégié d’expérimentation, souvent promues par leur tutelle comme terrain d’innovation. Pourquoi et comment s’inscrire à long terme dans un processus innovant sans se limiter à la mise en place de servicesphares ? Comment repenser son organisation dans une vision prospective et un avenir incertain ? L’analyse de quelques bibliothèques qui tentent aujourd’hui de répondre à ces questions va permettre de proposer quelques outils et réflexions.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
L’innovation est un concept souvent associé à l’idée de créativité et d’inventivité, déconnecté d’une activité rationalisée. Pourtant, il est difficile d’innover sans une volonté stratégique institutionnelle, et sans pourvoir en moyens les équipes des établissements, ne serait-ce qu’en termes d’organisation du travail. Les bibliothèques, objets en perpétuelle mutation, sont un lieu privilégié d’expérimentation, souvent promues par leur tutelle comme terrain d’innovation. Pourquoi et comment s’inscrire à long terme dans un processus innovant sans se limiter à la mise en place de servicesphares ? Comment repenser son organisation dans une vision prospective et un avenir incertain ? L’analyse de quelques bibliothèques qui tentent aujourd’hui de répondre à ces questions va permettre de proposer quelques outils et réflexions.
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