Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les agents usagers

Pratique locale - 2019

Fiche n°2356 Partager cette fiche :

Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les agents usagers

account_balanceNom de la collectivité : Lorient Agglomération (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Morbihan
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, l’établissement a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines. Ils souhaitent disposer de toute l’information RH les concernant, connaitre précisément les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, être conseillés quant à leur situation particulière dans tous les domaines : carrière, paie, mobilité, formation, repositionnement,... La direction des ressources humaines doit se structurer afin de permettre à chaque agent d’accéder facilement, rapidement et efficacement à l’ensemble des prestations à leur disposition. Le projet consiste en la création d’un parcours partant des attentes des agents, l’expression des besoins conditionnant l’organisation future de la DRH. L’objectif est la satisfaction de l’usager de la DRH. - Mettre en place une démarche de design thinking auprès des usagers RH en utilisant un mode de concertation innovant - Définir les process concernés ...

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Lab'AATF

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Dans un contexte tendu, un futur perçu comme oppressant, on obtient davantage de la volonté de l’homme que de son asservissement : le management. Cette foi en lui n’est durablement efficace qu’avec un contrôle régulier : le citoyen. Cette confiance en l’avenir suppose la détermination d’objectifs élevés, portés par des valeurs universelles : les élus. La maîtrise, aléatoire, de l’avenir impose des outils qui conduiront à une organisation mobilisée et responsabilisée sur la performance : l’administration.  

Bordeaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Les démarches locales de performance, des expériences diverses pour des enjeux communs

Dans un contexte tendu, un futur perçu comme oppressant, on obtient davantage de la volonté de l’homme que de son asservissement : le management. Cette foi en lui n’est durablement efficace qu’avec un contrôle régulier : le citoyen. Cette confiance en l’avenir suppose la détermination d’objectifs élevés, portés par des valeurs universelles : les élus. La maîtrise, aléatoire, de l’avenir impose des outils qui conduiront à une organisation mobilisée et responsabilisée sur la performance : l’administration.

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Dans sa démarche concrète de développement durable, trois actions sont récompensées : le système d’alerte de crues, le système d’hydrométéorologie - qui permet d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau - et la caravane de la prévention, « Pran douvan avan douvan pran’w», qui informe sur les risques majeurs naturels. 

Martinique 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2007

AGIR

Dans sa démarche concrète de développement durable, trois actions sont récompensées : le système d’alerte de crues, le système d’hydrométéorologie - qui permet d’optimiser l’utilisation de la ressource en eau - et la caravane de la prévention, « Pran douvan avan douvan pran’w», qui informe sur les risques majeurs naturels.

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La Borne digitale remplace les panneaux d'affichage...

Aux Ponts-de-Cé, le traditionnel panneau d’affichage légal de la mairie a été remplacé par une borne digitale flambant neuve. Un outil plus lisible pour les habitants, des services en plus et un gain de temps pour les services. Finies les photocopies à n'en plus finir et les feuilles à placer tant bien que mal dans la vitrine. Dorénavant, il leur suffit de glisser la document numérisé dans le secteur dédié et de programmer le temps de publication.  

Les Ponts-de-Cé 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 

La Borne digitale remplace les panneaux d'affichage

Aux Ponts-de-Cé, le traditionnel panneau d’affichage légal de la mairie a été remplacé par une borne digitale flambant neuve. Un outil plus lisible pour les habitants, des services en plus et un gain de temps pour les services. Finies les photocopies à n'en plus finir et les feuilles à placer tant bien que mal dans la vitrine. Dorénavant, il leur suffit de glisser la document numérisé dans le secteur dédié et de programmer le temps de publication.

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L’objet de ce rapport est aussi de faire connaître les bonnes pratiques, les initiatives performantes identifiées par les membres du groupe, afin de les mutualiser et de faire avancer le débat public en clarifiant les notions de recherche, de découverte, de connaissance, de technologie et de technique, d’invention, de développement, d’innovation, de développement économique territorial. 

Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Créativité et innovation dans les territoires

L’objet de ce rapport est aussi de faire connaître les bonnes pratiques, les initiatives performantes identifiées par les membres du groupe, afin de les mutualiser et de faire avancer le débat public en clarifiant les notions de recherche, de découverte, de connaissance, de technologie et de technique, d’invention, de développement, d’innovation, de développement économique territorial.

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