Fonctionnement de la collectivité
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Avec l’application « iLeucate » un smartphone repère les commerces, restaurants, hôtels et prestataires culturels et sportifs. Il annonce l'ensoleillement et le vent. Il fait découvrir le patrimoine culturel et naturel de la station. Il dit tout sur la municipalité et l'Office du tourisme et permet de prendre contact avec eux. Bientôt : les transports en commun, la réservation en ligne des activités et un système d'alerte des services techniques.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
Avec l’application « iLeucate » un smartphone repère les commerces, restaurants, hôtels et prestataires culturels et sportifs. Il annonce l'ensoleillement et le vent. Il fait découvrir le patrimoine culturel et naturel de la station. Il dit tout sur la municipalité et l'Office du tourisme et permet de prendre contact avec eux. Bientôt : les transports en commun, la réservation en ligne des activités et un système d'alerte des services techniques.
clear LireLe présent rapport, consacré à la stratégie et à la conduite de la politique immobilière des universités, est articulé en quatre parties : – l’exposé des constats effectués par la mission quant à la qualité de la stratégie développée, l’organisation de la gouvernance, le financement, la prise en compte du développement durable et le niveau d’utilisation des locaux universitaires ; – une réflexion relative à la structuration et à la conduite d’une stratégie et d’une politique immobilière : importance du pilotage politique, nécessaire stabilisation du financement, obligation de maîtrise de l’offre immobilière, soutien à apporter aux efforts de transition énergétique ; – la mise à disposition d’un outil d’identification et d’analyse de la fonction immobilière, dont l’intérêt pour les responsables d’établissement s’est confirmé sur le terrain. Cette proposition est assortie d’un regard porté sur le travail de prospective financière conduit par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) interrégionale du Grand-Ouest ; – une réflexion relative à ce que pourrait apporter la communauté d’université et d’établissement (COMUE) dans le domaine immobilier, par rapport au pôle de recherche et
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Le présent rapport, consacré à la stratégie et à la conduite de la politique immobilière des universités, est articulé en quatre parties : – l’exposé des constats effectués par la mission quant à la qualité de la stratégie développée, l’organisation de la gouvernance, le financement, la prise en compte du développement durable et le niveau d’utilisation des locaux universitaires ; – une réflexion relative à la structuration et à la conduite d’une stratégie et d’une politique immobilière : importance du pilotage politique, nécessaire stabilisation du financement, obligation de maîtrise de l’offre immobilière, soutien à apporter aux efforts de transition énergétique ; – la mise à disposition d’un outil d’identification et d’analyse de la fonction immobilière, dont l’intérêt pour les responsables d’établissement s’est confirmé sur le terrain. Cette proposition est assortie d’un regard porté sur le travail de prospective financière conduit par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) interrégionale du Grand-Ouest ; – une réflexion relative à ce que pourrait apporter la communauté d’université et d’établissement (COMUE) dans le domaine immobilier, par rapport au pôle de recherche et
clear lockLireDépartement très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
Fonctionnement de la collectivité
Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
clear LireLa région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
Fonctionnement de la collectivité
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
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