PARCOURS SYNDICAL

Pratique locale - 2010

Fiche n°329 Partager cette fiche :

PARCOURS SYNDICAL

account_balanceNom de la collectivité : Suresnes (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2010
labelMots-clés :

Description

Pendant leur mandat syndical, les représentants du personnel risquent de perdre contact avec leur service et de voir leur évolution de carrière ralentie. La Charte pour la reconnaissance du parcours syndical, signée avec ses partenaires sociaux, engage la ville à prendre en compte l’expérience et les compétences acquises dans le cadre syndical. Des formations leur sont proposées à Sciences Po et au CIF (basé à Turin). Lorsqu’un agent réintègre son poste, le pôle RH élabore avec lui un projet professionnel (conseils en orientation professionnelle, accompagnement à la VAE…).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Service
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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Pyrénées-Atlantiques 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2014

LES CONTRATS TERRITORIAUX : POUR UN DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF ET SOLIDAIRE

La création de contrats territoriaux comme outil unique de financement des projets d’investissements publics locaux, à l’échelle des périmètres intercommunaux et s’adressant à tous les maîtres d'ouvrage publics locaux avec une mise en oeuvre transversale et participative, en externe et en interne, tant au niveau technique qu’au niveau politique.

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Argenteuil  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

La conduite d’un plan de redressement financier en 24 mois

Un plan de redressement financier a été conduit en 24 mois, dans cette ville (105000 hab.) à la population et au tissu économique modestes, à l’agonie financière depuis de longs mois. Ce plan a convaincu le Préfet ; la CRC a validé sa réussite (17/06/2016). Tous les moyens possibles ont été mobilisé, à l’exception du levier fiscal, tout en préservant une offre de services publics performante : plans d’économies (arbitrage des élus) : plan d’optimisation RH ; rationalisation des achats, subventions et tarifs ; lutte contre les impayés ; gestion du patrimoine.

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La conciergerie propose un panel large de services du quotidien et constitue un soutien aux agents dans la période de mutualisation des services. Elle a aussi un rôle de tremplin pour les personnes en parcours d’insertion. Par un abonnement auprès de l’entreprise d’insertion (par MAPA), elle se positionne en apporteur d’affaire vis à vis de ses partenaires fournisseurs, issus à 80% de l’Economie Sociale et Solidaire. Expérimenté sur un premier site de septembre 2012 à janvier 2014, le dispositif est progressivement élargi. 1000 services ont été délivrés en 2015. 

Bordeaux Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2016

Mise en place d’une conciergerie solidaire pour les agents

La conciergerie propose un panel large de services du quotidien et constitue un soutien aux agents dans la période de mutualisation des services. Elle a aussi un rôle de tremplin pour les personnes en parcours d’insertion. Par un abonnement auprès de l’entreprise d’insertion (par MAPA), elle se positionne en apporteur d’affaire vis à vis de ses partenaires fournisseurs, issus à 80% de l’Economie Sociale et Solidaire. Expérimenté sur un premier site de septembre 2012 à janvier 2014, le dispositif est progressivement élargi. 1000 services ont été délivrés en 2015.

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L’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain. 

Caen 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2012

LOGICIEL DE SUIVI DU DOMAINE PUBLIC / INTERVENTION DE PROXIMITE

L’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain.

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