Les territoires d'action expérimentent

Pratique locale - 2019

Fiche n°2386 Partager cette fiche :

 Les territoires d'action expérimentent

account_balanceNom de la collectivité : Pyrénées-Atlantiques (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Pyrénées-Atlantiques
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

La communauté d’agglomération du Sicoval et le Département des Pyrénées Atlantiques, labellisées « Territoire d’actions pour un numérique inclusif », déploient tout un plan d’action pour un numérique inclusif. Parmi leurs initiatives : les « Aidants connect ».

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Social et sanitaire
Intergénérationnel

Forme d'innovation

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ID Efficience territoriale

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Communauté de communes Mad et Moselle 
Communauté de Communes 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

SECRÉTAIRE DE MAIRIE : L’EFFICACITÉ DU SERVICE MUTUALISE

Dans les petites communes, le secrétaire de mairie est le maillon central de la mairie. Sans lui, le fonctionnement est grippé et le service à l’usager plus compliqué. Pour épauler ses communes dans ce domaine, la communauté de communes Mad & Moselle a innové en créant un service de secrétaires de mairie mutualisé. Une initiative qui a séduit le jury des Prix Territoria, lui décernant fin novembre un Territoria d’Or dans la catégorie Ressources humaines.

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Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Faire collaborer les sciences humaines et sociales et le design dans les processus d’innovation centrée usager

En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »

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Philippe DALLIER  
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

L’évolution des finances locales à l’horizon 2017

L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays.

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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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