VEILLE

Pratique locale - 1997

Fiche n°54 Partager cette fiche :

VEILLE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Nazaire (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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UN ECOSYSTEME AU SERVICE DE L'INNOVATION ORGANISATIONNELLE...

Imaginer, construire, déployer et animer un écosystème et des outils permettant à l’organisation de mobiliser et valoriser pleinement ses richesses humaines, pour son propre développement et la satisfaction des usagers. 

Antibes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2015

UN ECOSYSTEME AU SERVICE DE L'INNOVATION ORGANISATIONNELLE

Imaginer, construire, déployer et animer un écosystème et des outils permettant à l’organisation de mobiliser et valoriser pleinement ses richesses humaines, pour son propre développement et la satisfaction des usagers.

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Ecole Nationale d'Administration Publique 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

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Une conciergerie pour accompagner les habitants...

L'agglo Seine-Eure met en service des ses nouveaux arrivants, résidents, entreprises ou visiteurs, une conciergerie unique en son genre; Arsène. Moderne et gratuit, cet outil propose une prise de contact facile et rapide et apporte des réponses expertes et concrètes aux personnes. C'est un interlocuteur unique pour accéder à tous les services de l'agglo. La conciergerie Arsène en 4 points c'est : 1- Un guichet unique, transversal, "désinstitutionnalisé", 2- Un service premium personnalisé pour tous les résidents, entreprises et visiteurs du territoire, 3- Un contact facile pour des réponses sur-mesure en moins de 48h, 4- Une offre humaine et moderne des services de l'agglomération.  

Communauté d'agglomération seine-eure 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2019

Une conciergerie pour accompagner les habitants

L'agglo Seine-Eure met en service des ses nouveaux arrivants, résidents, entreprises ou visiteurs, une conciergerie unique en son genre; Arsène. Moderne et gratuit, cet outil propose une prise de contact facile et rapide et apporte des réponses expertes et concrètes aux personnes. C'est un interlocuteur unique pour accéder à tous les services de l'agglo. La conciergerie Arsène en 4 points c'est : 1- Un guichet unique, transversal, "désinstitutionnalisé", 2- Un service premium personnalisé pour tous les résidents, entreprises et visiteurs du territoire, 3- Un contact facile pour des réponses sur-mesure en moins de 48h, 4- Une offre humaine et moderne des services de l'agglomération.

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Référentiel management de Strasbourg...

Le projet management, impulsé par la Direction générale, vise ainsi à accompagner et soutenir ses encadrants-es. Il propose des actions très concrètes telles qu’un parcours de formation, un accompagnement à la prise de poste, la mise à disposition d’outils partagés, des échanges entre pairs et du coaching. Ce référentiel constitue un élément fondateur de cette démarche participative et collaborative. Il ambitionne d’apporter un cadre commun d’action, de valeurs et de principes au collectif d’encadrants-es de notre collectivité : au-delà des valeurs du service public, ce référentiel promeut la coopération et la transversalité, l’autonomie et la responsabilité, la confiance et enfin, l’équilibre entre bienveillance et exigence. Une importance particulière est également accordée à l’innovation et l’expérimentation pour un cadre toujours plus favorable à l’expression de la créativité des agents-es et afin d’encourager l’évolution de nos pratiques professionnelles vers davantage de simplification et de souplesse. 

Strasbourg 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

Référentiel management de Strasbourg

Le projet management, impulsé par la Direction générale, vise ainsi à accompagner et soutenir ses encadrants-es. Il propose des actions très concrètes telles qu’un parcours de formation, un accompagnement à la prise de poste, la mise à disposition d’outils partagés, des échanges entre pairs et du coaching. Ce référentiel constitue un élément fondateur de cette démarche participative et collaborative. Il ambitionne d’apporter un cadre commun d’action, de valeurs et de principes au collectif d’encadrants-es de notre collectivité : au-delà des valeurs du service public, ce référentiel promeut la coopération et la transversalité, l’autonomie et la responsabilité, la confiance et enfin, l’équilibre entre bienveillance et exigence. Une importance particulière est également accordée à l’innovation et l’expérimentation pour un cadre toujours plus favorable à l’expression de la créativité des agents-es et afin d’encourager l’évolution de nos pratiques professionnelles vers davantage de simplification et de souplesse.

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