VEILLE

Pratique locale - 1997

Fiche n°54 Partager cette fiche :

VEILLE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Nazaire (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Faire mieux avec moins ...

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins » 

Villes de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Faire mieux avec moins

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins »

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« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte. 

Val d’Oise 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2004

AIDE À DOMICILE

« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte.

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CHANGEMENT...

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales. 

Strasbourg 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2000

CHANGEMENT

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales.

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F. BOULANJON 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

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