VEILLE

Pratique locale - 1997

Fiche n°54 Partager cette fiche :

VEILLE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Nazaire (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA COMMUNICATION

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

PARTICIPATION...

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1998

PARTICIPATION

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

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Mutualiser pour mieux innover...

« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.  

SICTIAM (Opérateur public de services numériques)  
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Mutualiser pour mieux innover

« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.

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La LOLF story , les enjeux communs et les spécificités des...

Le secteur des collectivités locales est actuellement parcouru d’importants débats sur la recherche de l’amélioration de la performance des collectivités, dans un contexte où leurs marges de manœuvre financières tendent à se réduire. Ces débats ont été largement suscités par l’adoption par l’Etat d’une réforme fondamentale de sa gestion budgétaire et financière, la LOLF votée en 2001 et mise en œuvre de façon complète avec le budget 2006. 

Nicolas PITTET  
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La LOLF story , les enjeux communs et les spécificités des démarches locales de performance par rapport à la LOLF.

Le secteur des collectivités locales est actuellement parcouru d’importants débats sur la recherche de l’amélioration de la performance des collectivités, dans un contexte où leurs marges de manœuvre financières tendent à se réduire. Ces débats ont été largement suscités par l’adoption par l’Etat d’une réforme fondamentale de sa gestion budgétaire et financière, la LOLF votée en 2001 et mise en œuvre de façon complète avec le budget 2006.

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Communauté d'Agglomération du Grand Cognac  
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Un second schéma de mutualisation au Grand Cognac enrichi par un projet de territoire

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