Mieux de services au plus près des habitants

Pratique locale - 2016

Fiche n°2010 Partager cette fiche :

Mieux de services au plus près des habitants

account_balanceNom de la collectivité : Ayen (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Corrèze
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2016
labelMots-clés :

Description

Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Vie locale

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
Liens
  • Pas de lien
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
TERRITORIA DEVELOPPEMENT LOCAL

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

LE LABORATOIRE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION SOCIALE : O...

Le laboratoire d'innovation sociale au sein de la ville de Pau est un laboratoire d'ingénierie et d'innovation sociale interne à la direction de la cohésion sociale. Depuis deux ans le laboratoire travaille avec la Chaire Optima autour de l'analyse des besoins sociaux. Les premiers résultats ont fait émerger la nécessité de revisiter certaines approches des politiques sociales portées par la collectivité en s'inspirant de nouvelles pratiques innovantes et en modernisant les réponses apportés aux citoyens et usagers. Ce dispositif est un outil de management interne et un "outil humain" de mise en mouvement. Il a pour objectif principal de créer une dynamique horizontale entre les services et de poser les premières bases de nos réorganisations. La création du LABO est un début de réponse permettant de passer du discours à la réalisations pragmatiques. Le LABO joue le rôle de filtre en matière de projets et d'innovations.  

CCAS de Pau 
CCAS/CIAS 
Fonctionnement de la collectivité  

LE LABORATOIRE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION SOCIALE : OUTIL DE MANAGEMENT ET DE PROJETS

Le laboratoire d'innovation sociale au sein de la ville de Pau est un laboratoire d'ingénierie et d'innovation sociale interne à la direction de la cohésion sociale. Depuis deux ans le laboratoire travaille avec la Chaire Optima autour de l'analyse des besoins sociaux. Les premiers résultats ont fait émerger la nécessité de revisiter certaines approches des politiques sociales portées par la collectivité en s'inspirant de nouvelles pratiques innovantes et en modernisant les réponses apportés aux citoyens et usagers. Ce dispositif est un outil de management interne et un "outil humain" de mise en mouvement. Il a pour objectif principal de créer une dynamique horizontale entre les services et de poser les premières bases de nos réorganisations. La création du LABO est un début de réponse permettant de passer du discours à la réalisations pragmatiques. Le LABO joue le rôle de filtre en matière de projets et d'innovations.

clear Lire

Un concentré de technologie pour le nouveau site de Paris ...

Le site internet de la Ville de Paris a fait peau neuve fin juin. Il a été créé en interne, en moins de dix mois, par les équipes de la collectivité. Plus ergonomique et plus intuitif, ce nouveau site a été conçu à partir de nombreuses innovations numériques. 

Paris 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 

Un concentré de technologie pour le nouveau site de Paris

Le site internet de la Ville de Paris a fait peau neuve fin juin. Il a été créé en interne, en moins de dix mois, par les équipes de la collectivité. Plus ergonomique et plus intuitif, ce nouveau site a été conçu à partir de nombreuses innovations numériques.

clear lockLire

Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire...

Ce guide s'adresse à l'ensemble des parties prenantes de l'immobilier. Il a pour ambition de s'adresser aussi bien aux établissement initiant la démarche, qu'à ceux plus avancés, qui pourront trouver au travers des illustrations et des fiches thématiques, matière à approfondir leur réflexions et à aller plus loin dans les actions mises en oeuvre.  

Conférence des Présidents d'universités 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire

Ce guide s'adresse à l'ensemble des parties prenantes de l'immobilier. Il a pour ambition de s'adresser aussi bien aux établissement initiant la démarche, qu'à ceux plus avancés, qui pourront trouver au travers des illustrations et des fiches thématiques, matière à approfondir leur réflexions et à aller plus loin dans les actions mises en oeuvre.

clear lockLire

La transformation du process de VISA des rapports et délibÃ...

Les démarches d’innovation sont un outil indispensable pour faire bouger les lignes des collectivités. À la Région des Pays de la Loire, l’innovation est notamment matérialisée par un lieu - Labsolu - et une équipe dédiée. Mobilisée par le SA, l’équipe innovation a alors engagé une méthodologie simple et efficace, impliquant des agents de la plupart des services de la collectivité et empruntée au design thinking avec : - des immersions pour permettre à chaque acteur de la chaîne de prendre du recul sur l’ensemble du processus de visa, notamment en échangeant les rôles entre collègues ; - une phase de problématisation, pour identifier collectivement où se posent les problèmes majeurs ; - une phase d’idéation dont l’objectif est de dégager des solutions aux problématiques retenues ; - des prototypages et tests pour cadrer les concepts, définir des repères communs et clarifier les règles de fonctionnement de la chaîne.  

Pays de la Loire 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  

La transformation du process de VISA des rapports et délibérations

Les démarches d’innovation sont un outil indispensable pour faire bouger les lignes des collectivités. À la Région des Pays de la Loire, l’innovation est notamment matérialisée par un lieu - Labsolu - et une équipe dédiée. Mobilisée par le SA, l’équipe innovation a alors engagé une méthodologie simple et efficace, impliquant des agents de la plupart des services de la collectivité et empruntée au design thinking avec : - des immersions pour permettre à chaque acteur de la chaîne de prendre du recul sur l’ensemble du processus de visa, notamment en échangeant les rôles entre collègues ; - une phase de problématisation, pour identifier collectivement où se posent les problèmes majeurs ; - une phase d’idéation dont l’objectif est de dégager des solutions aux problématiques retenues ; - des prototypages et tests pour cadrer les concepts, définir des repères communs et clarifier les règles de fonctionnement de la chaîne.

clear Lire
info_outline add_circle_outline