LE BIG DATA D'UNE VILLE : UN TABLEAU DE BORD URBAIN

Pratique locale - 2015

Fiche n°552 Partager cette fiche :

LE BIG DATA D'UNE VILLE : UN TABLEAU DE BORD URBAIN

account_balanceNom de la collectivité : Courbevoie (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2015

Description

Véritable outil de Big Data, le tableau de bord urbain est un projet expérimental répondant aux problématiques de pilotage et de valorisation de l’action publique pour avoir une vision en temps réel et globale de la ville pilotée par des objectifs. Il est destiné aux élus, à la direction générale, aux directeurs, aux agents et aux habitants. L'objectif : piloter en temps réel la ville par objectifs pour améliorer le bien vivre en réduisant les coûts.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA PILOTAGE / EVALUATION

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Faire mieux avec moins ...

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins » 

Villes de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Faire mieux avec moins

Les villes de France conservent leurs charges de centralité, sans disposer de la richesse fiscale par habitant que l’on rencontre dans des métropoles plus importantes. Afin de retrouver de réelles capacités décisionnelles et maintenir un investissement local, les propositions de cette étude sont l’expression des maires des villes de France et des présidents de leurs intercommunalités pour « Faire mieux avec moins »

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PROJET D’AGGLO...

Communiquer avec tous les publics des différentes communes de l’agglo, les informer des missions et des projets était un véritable challenge. La campagne de communication, concrète, pédagogique et personnalisée a utilisé tous les supports écrits ainsi que l’évènementiel : Foire de Châlons en Champagne et réunions publiques. 

Châlons-en-Champagne 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2003

PROJET D’AGGLO

Communiquer avec tous les publics des différentes communes de l’agglo, les informer des missions et des projets était un véritable challenge. La campagne de communication, concrète, pédagogique et personnalisée a utilisé tous les supports écrits ainsi que l’évènementiel : Foire de Châlons en Champagne et réunions publiques.

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TOUS COMMUNICANTS...

Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction. 

Le Pecq 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2000

TOUS COMMUNICANTS

Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction.

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Les politiques numériques des collectivités locales : quel...

Plus de 10 ans après les premiers Réseaux d'Initiative Publique: Ces investissements publics numériques, centrés sur le déploiement d’infrastructures réseaux, ont-ils transformé la socio-économie locale ? Ont-ils par exemple enrichis les relations entre vos organisations et vos usagers ? Ont-ils permis d’économiser de l’argent public « fonctionnement », des émissions de Co2 ou de moderniser l’accès aux services publics locaux ? 

Jean-Pierre JAMBES 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 

Les politiques numériques des collectivités locales : quelles conditions pour se donner les moyens d'innover et de valoriser localement leurs investissements?

Plus de 10 ans après les premiers Réseaux d'Initiative Publique: Ces investissements publics numériques, centrés sur le déploiement d’infrastructures réseaux, ont-ils transformé la socio-économie locale ? Ont-ils par exemple enrichis les relations entre vos organisations et vos usagers ? Ont-ils permis d’économiser de l’argent public « fonctionnement », des émissions de Co2 ou de moderniser l’accès aux services publics locaux ?

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