Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Technologique / numérique
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Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
Fonctionnement de la collectivité
Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
clear LireL’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
L’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain.
clear LireLes collectivités locales rentrent aujourd’hui contraintes sur les ressources, notamment le dans un nouveau cycle de baisse forte du montant des concours financiers de l’État Les collectivités, anticipant baisse de leurs ressources, doivent donc s’efforcer de contenir leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de dégager des marges d’autofinancement.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les collectivités locales rentrent aujourd’hui contraintes sur les ressources, notamment le dans un nouveau cycle de baisse forte du montant des concours financiers de l’État Les collectivités, anticipant baisse de leurs ressources, doivent donc s’efforcer de contenir leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de dégager des marges d’autofinancement.
clear lockLireÀ la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
À la fois document et démarche, le projet de territoire bénéficie d’une grande liberté de champ dans sa forme et sa mise en œuvre. Il n’est pas obligatoire mais uniquement incité par la loi afin de promouvoir un développement local intégré. De nombreuses communautés s’engagent spontanément dans la construction d’une stratégie partagée. Si les communautés de communes et les espaces ruraux et périurbains sont moins bien dotés en projet de territoire que les groupements urbains, des initiatives originales et innovantes naissent grâce à la volonté des acteurs locaux, et ce indépendamment du statut ou du contexte géographique des territoires.
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