RÉORGANISATION (PARTICIPATIVE)

Pratique locale - 2009

Fiche n°324 Partager cette fiche :

RÉORGANISATION (PARTICIPATIVE)

account_balanceNom de la collectivité : Caen (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Calvados
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

Menée en interne par une méthode de travail participatif, la réorganisation des services a été adoptée à l'unanimité par le Comité Technique Paritaire. Un outil de pilotage et d'évaluation des actions est accessible sur un site intranet dédié qui présente les réponses des services aux 13 objectifs ainsi que l'état d'avancement des 228 actions du projet politique. Il permet à chacun de donner un sens à son activité et de connaître son rôle pour un service public de qualité.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

AdCF, INET 
 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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Sur le territoire alsacien, Région et Département gèrent la mobilité des personnels exerçant en lycées et collèges par la mise en ligne d’une plate forme intercollectivités, MOTOS. Cette mobilité, triannuelle pour commencer, doit évoluer vers une gestion à chaque vacance de poste. 

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine  
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2009

MOTOS

Sur le territoire alsacien, Région et Département gèrent la mobilité des personnels exerçant en lycées et collèges par la mise en ligne d’une plate forme intercollectivités, MOTOS. Cette mobilité, triannuelle pour commencer, doit évoluer vers une gestion à chaque vacance de poste.

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Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales. 

Pierre HANOTAUX 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Les mutualisations au sein du bloc communal

Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales.

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La gestion des connaissances : quelle définition ? quels en...

Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.  

Benjamin Dreveton  
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

La gestion des connaissances : quelle définition ? quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.

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