Fonctionnement de la collectivité
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Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
Fonctionnement de la collectivité
Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
clear LireLe personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.
clear LireLa Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance.
clear LireLa région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
Fonctionnement de la collectivité
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
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