Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Usage
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants.
clear lockLireL’objectif était de répondre plus étroitement aux attentes de la population en faisant évoluer les méthodes de travail par une approche globale de la gestion locale. Résultat un projet de ville, un projet d’administration, 27 schémas directeurs de politiques sectorielles, des contrats et une charte régissant les relations au sein de l’organisation municipale.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
L’objectif était de répondre plus étroitement aux attentes de la population en faisant évoluer les méthodes de travail par une approche globale de la gestion locale. Résultat un projet de ville, un projet d’administration, 27 schémas directeurs de politiques sectorielles, des contrats et une charte régissant les relations au sein de l’organisation municipale.
clear LireLes collectivités locales rentrent aujourd’hui contraintes sur les ressources, notamment le dans un nouveau cycle de baisse forte du montant des concours financiers de l’État Les collectivités, anticipant baisse de leurs ressources, doivent donc s’efforcer de contenir leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de dégager des marges d’autofinancement.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les collectivités locales rentrent aujourd’hui contraintes sur les ressources, notamment le dans un nouveau cycle de baisse forte du montant des concours financiers de l’État Les collectivités, anticipant baisse de leurs ressources, doivent donc s’efforcer de contenir leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de dégager des marges d’autofinancement.
clear lockLireEn 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »
Fonctionnement de la collectivité
En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »
clear Lire