LABEL LES TRESORS DE SAINT-LOUIS / ALSACE

Pratique locale - 2014

Fiche n°399 Partager cette fiche :

LABEL LES TRESORS DE SAINT-LOUIS / ALSACE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Louis (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Haut-Rhin
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2014

Description

La Ville de Saint-Louis et son association de commerçants ont engagé une démarche originale de labellisation de produits réalisés par les artisans locaux des métiers de bouche. « Les trésors de Saint-Louis – Alsace » est le premier label gastronomique créé par une ville et ses commerçants.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Economie
Commerce et artisanat
Vie locale

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA VALORISATION DU PATRIMOINE

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REVMED MUTUALISER POUR DEVELOPPER L'EVALUATION...

Créer un réseau, formalisé mais sans structure juridique, d'entraide pour l’évaluation des politiques publiques entre collectivités méditerranéennes. Il est conçu comme un système d’échanges de services via la mutualisation des expertises pour répondre aux besoins d’évaluations de chaque adhérent et la réalisation d’évaluations communes. 

Gard (Conseil Départemental) 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2014

REVMED MUTUALISER POUR DEVELOPPER L'EVALUATION

Créer un réseau, formalisé mais sans structure juridique, d'entraide pour l’évaluation des politiques publiques entre collectivités méditerranéennes. Il est conçu comme un système d’échanges de services via la mutualisation des expertises pour répondre aux besoins d’évaluations de chaque adhérent et la réalisation d’évaluations communes.

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Clichy : un site web modernisé et pensé pour la mobilité...

Plus rapide, plus mobile, plus accessible, le nouveau site internet de la Ville dévoile ses innovations, dont une Progressive web app (PWA) qui s’installe, sur ordinateur ou sur smartphone, via le navigateur. Une première en France. Découverte et mode d’emploi de ce tout nouvel outil. 

Clichy 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2019

Clichy : un site web modernisé et pensé pour la mobilité

Plus rapide, plus mobile, plus accessible, le nouveau site internet de la Ville dévoile ses innovations, dont une Progressive web app (PWA) qui s’installe, sur ordinateur ou sur smartphone, via le navigateur. Une première en France. Découverte et mode d’emploi de ce tout nouvel outil.

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MENTORING...

Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale. 

Conseil départemental de la Mayenne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

MENTORING

Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.

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Le partage et la régulation de l’information sur les proj...

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.  

COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

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