LES CONTRATS "INNOVATION-PERFORMANCE"

Pratique locale - 2013

Fiche n°435 Partager cette fiche :

LES CONTRATS "INNOVATION-PERFORMANCE"

account_balanceNom de la collectivité : Aix-en-Provence (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Provence-Alpes-Côte d'Azur
location_cityDépartement : Bouches-du-Rhône
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Douze contrats « Innovation et Performance » regroupant 178 actions ont été rédigés. Chaque contrat intégrait l’ensemble des propositions d’actions, les délais de mise en oeuvre, les moyens alloués et les responsabilités. Les contrats ont été signés par le responsable du contrat, le référent de l’équipe de la Direction Générale et le Directeur Général des Services en mai 2012.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA PILOTAGE / EVALUATION

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Cornebarrieu 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

La charte des valeurs managériales, un outil pour un management libéré

Consciente des difficultés des relations interpersonnelles dans un contexte de crise, et de la nécessité de libérer la parole, la collectivité a accepté la proposition tendant à créer un poste de « Chargée de mission accompagnement, bien-être et performance », directement rattaché à la direction générale des services. La création de ce poste a permis d’une part, la mise en place de groupes d’analyses de pratiques professionnelles (GAPP) dans quasiment toutes les strates de la collectivité, et d’autre part l’instauration d’un « espace » d’écoute et d’accompagnement des agents et managers en difficulté, en questionnements ou tout simplement en souhaits d’évolution dans leurs relations interpersonnelles.

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Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2013

LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'ILLETRISME

Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières.

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Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2016

Dispositif d’accompagnement à destination des managers et es agents dans le cadre de la démarche globale de transformation de GPSEA

Depuis 2016 (date de sa création dans le cadre de la réforme du Grand Paris), GPSEA met en place une démarche de transformation interne à travers un plan d’actions global misant notamment sur le coaching sous différents formats accessibles à tous. Cette approche devait remplir l’objectif de mettre en place d’une culture commune au sein de GPSEA pour fédérer les agents, réaliser le projet de Territoire et moderniser les pratiques pour allier à la fois efficience et qualité de vie au travail. GPSEA a structuré sa démarche globale de transformation en 6 grands axes afin de changer en profondeur le management, l’organisation et les RH : -Participation : organigrammes, aménagements et budgets participatifs -Agilité : différents formats de CODIR (forum, vestiaire, amphi, inversé), télétravail -Innovation managériale : structuration de sa communauté de 170 managers avec de nombreux dispositifs développés pour accompagner le renouvellement des pratiques et la montée en compétences (cf infra) -Innovation numérique : outil collaboratif TEAMS et communauté des ADN (ambassadeurs du numérique) -Communication : blog et tchat du DGS, Intranet, lettre d’actu RH, sms sur le téléphone ...

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Angoulême Bordeaux 
Commune 
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