FORMATION A LA CARTE POUR LES MANAGER

Pratique locale - 2013

Fiche n°436 Partager cette fiche :

FORMATION A LA CARTE POUR LES MANAGER

account_balanceNom de la collectivité : Bordeaux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Gironde
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Du sur-mesure adapté à une formule collective. Proposer un parcours de formation au management à la carte, avec un passeport individuel et des modalités de formations en fonction du niveau de responsabilité (individuelle et ateliers de mise en pratique collectifs). Le manager fait son choix en fonction de son parcours et de son niveau de responsabilité.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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L'innovation porte sur la manière dont est produit le service. L’innovation dans les processus de l’organisation signifie plusieurs choses : Il faut savoir faire autrement qu’avant de manière plus satisfaisante mais également mettre en place de nouveaux éléments techniques dans le processus productif et enfin faire autrement pour savoir faire d’autres choses. 

Marcel GUENOUN  
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

L'innovation organisationnelle et décisionnelle

L'innovation porte sur la manière dont est produit le service. L’innovation dans les processus de l’organisation signifie plusieurs choses : Il faut savoir faire autrement qu’avant de manière plus satisfaisante mais également mettre en place de nouveaux éléments techniques dans le processus productif et enfin faire autrement pour savoir faire d’autres choses.

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Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une...

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une démarche de management de l'innovation

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants.

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LOGICIEL DE SUIVI DU DOMAINE PUBLIC / INTERVENTION DE PROXIM...

L’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain. 

Caen 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2012

LOGICIEL DE SUIVI DU DOMAINE PUBLIC / INTERVENTION DE PROXIMITE

L’utilisation d’un outil informatique partagé permettant d’enregistrer les demandes dans les pôles de vie et de suivre leur prise en charge par les services opérationnels est apparue rapidement indispensable. Complémentaire, une application mobile permet aux techniciens de chaque pôle de signaler un incident ou d’apporter une suggestion sur le terrain.

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La mission OPE (optimisation des processus et économies) vise à améliorer, simplifier ou revoir les règles et procédures des services pour atteindre une meilleure performance collective de l'administration. Avec la volonté de dépasser les cloisonnements habituels, OPE a été confiée à de jeunes managers, qui ont également intégré développement durable et qualité dans leur recherche. Ils ont rédigé un « guide de règles communes » à destination de tous les agents et responsables. 

Vosges 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2008

OPTIMISATION

La mission OPE (optimisation des processus et économies) vise à améliorer, simplifier ou revoir les règles et procédures des services pour atteindre une meilleure performance collective de l'administration. Avec la volonté de dépasser les cloisonnements habituels, OPE a été confiée à de jeunes managers, qui ont également intégré développement durable et qualité dans leur recherche. Ils ont rédigé un « guide de règles communes » à destination de tous les agents et responsables.

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