UNE AUTRE APPROCHE DES IMPAYES MUNICIPAUX

Pratique locale - 2013

Fiche n°443 Partager cette fiche :

UNE AUTRE APPROCHE DES IMPAYES MUNICIPAUX

account_balanceNom de la collectivité : Sceaux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

L’idée est d’utiliser l’impayé comme révélateur de difficultés sociales ou financières d’une famille plutôt que se donner comme seul objectif de le recouvrer. Une commission de gestion sociale des impayés réunit CCAS - Ville - Trésorerie municipale pour travailler ensemble sur des objectifs habituellement antagonistes : recouvrer des sommes dues / aider des familles en difficulté sociale.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA LIEN SOCIAL

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UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE...

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives. 

Conseil Départemental des Ardennes 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire  
2019

UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.

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SERVICE CIVIL VOLONTAIRE...

Le recours au dispositif du Service Civil Volontaire (SCV) permet d’apporter accompagnement, écoute et présence aux personnes âgées. C’est une réponse différente de celle des services sociaux, médico-sociaux et de l’aide à domicile (réponse souvent apportée uniquement par l’entourage ou des bénévoles). Cette expérimentation pour lutter contre l’isolement fait également découvrir l’échange intergénérationnelle aux jeunes volontaires. 

Paris 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2008

SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

Le recours au dispositif du Service Civil Volontaire (SCV) permet d’apporter accompagnement, écoute et présence aux personnes âgées. C’est une réponse différente de celle des services sociaux, médico-sociaux et de l’aide à domicile (réponse souvent apportée uniquement par l’entourage ou des bénévoles). Cette expérimentation pour lutter contre l’isolement fait également découvrir l’échange intergénérationnelle aux jeunes volontaires.

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BORNE SONORE...

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants) 

Sotteville-lès-Rouen 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
1998

BORNE SONORE

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants)

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La simplification du langage administratif...

Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.  

Seine-Saint-Denis  
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2016

La simplification du langage administratif

Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.

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