TITRE EMPLOI SERVICE

Pratique locale - 1999

Fiche n°78 Partager cette fiche :

TITRE EMPLOI SERVICE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Etienne (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Loire
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1999
labelMots-clés :

Description

Certains parents ont des horaires de travail qui rendent difficile l’accueil en crèche de leurs enfants. Par une convention avec le réseau associatif des services à domicile, la ville propose ces services aux familles et participe financièrement à leur coût en donnant des Titres Emplois Service (qui ouvrent droit à réduction d’impôt). (NDLR : ancêtre du CESU, dont le centre national est installé à…Saint Etienne)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Vie locale
Petite enfance

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
  • Pas de lien
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
TERRITORIA SERVICES À LA POPULATION

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

PASS'INSTALLATION...

Le nouveau dispositif dénommé « Pass’installation » vise à inciter les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui s’installent dans un logement autonome en Seine-Maritime, à s’équiper auprès d’associations ou entreprises d’insertion recyclant du matériel électroménager et du mobilier d’occasion. (via une aide matériel et en partenariat avec 9 associations et entreprises d'insertion) 

Seine-Maritime 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2013

PASS'INSTALLATION

Le nouveau dispositif dénommé « Pass’installation » vise à inciter les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui s’installent dans un logement autonome en Seine-Maritime, à s’équiper auprès d’associations ou entreprises d’insertion recyclant du matériel électroménager et du mobilier d’occasion. (via une aide matériel et en partenariat avec 9 associations et entreprises d'insertion)

clear Lire

L’expérimentation IsèreADOM ...

IsèreADOM favorise la qualité de vie à domicile des personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, en développant une organisation décloisonnée et continue des acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile.  

Isère 
Commune 
Social et sanitaire Personnes âgées 
2018

L’expérimentation IsèreADOM

IsèreADOM favorise la qualité de vie à domicile des personnes âgées, ou souffrant de pathologies chroniques, en développant une organisation décloisonnée et continue des acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile.

clear Lire

L’UNIVERSITE ANNUELLE DE L'AIDE A DOMICILE...

Institutionnaliser un grand rendez-vous annuel de l’aide à domicile pour la promotion de ce service public territorial. En faire un vecteur de communication du service du maintien à domicile mais aussi un vrai lieu de formation de haut niveau. 

Saint-Lô 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2012

L’UNIVERSITE ANNUELLE DE L'AIDE A DOMICILE

Institutionnaliser un grand rendez-vous annuel de l’aide à domicile pour la promotion de ce service public territorial. En faire un vecteur de communication du service du maintien à domicile mais aussi un vrai lieu de formation de haut niveau.

clear Lire

La simplification du langage administratif...

Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.  

Seine-Saint-Denis  
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2016

La simplification du langage administratif

Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.

clear Lire
info_outline add_circle_outline