LE NFC : A VOUS D'INVENTER LA VIE QUI VA AVEC!

Pratique locale - 2013

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LE NFC : A VOUS D'INVENTER LA VIE QUI VA AVEC!

account_balanceNom de la collectivité : Caen la Mer (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Calvados
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Faire appel à deux promotions d'étudiants de l'IAE et de l'EMN afin qu'ils aident d'une part à "inventer la vie qui va avec le NFC" et d'autre part à construire la stratégie numérique de demain de Caen la Mer. L'innovation consiste à prendre résolument un autre angle de vue, non celui de la collectivité mais celui de la génération Y, de futurs directeurs en marketing qui connaissent peu la technique mais sont en capacité de proposer une nouvelle gamme de services publics sans aucun a priori.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Jeunesse
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Vie locale

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA TIC

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ÉPODE P...

Le programme de 5 ans « Ensembles Prévenons l'Obésité Des Enfants » coordonne au plan national les actions de formation et de découverte des bonnes règles de nutrition. La base commune consiste à peser et mesurer tous les enfants, de la moyenne section de maternelle au CM2, soit pour Béziers 6000 enfants. Bilan : baisse de 3 points dans l'échelle de l'obésité infantile. Programme reconduit avec tous ses partenariats et maintenant étendu à l’Europe. 

Béziers 
Commune 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2008

ÉPODE P

Le programme de 5 ans « Ensembles Prévenons l'Obésité Des Enfants » coordonne au plan national les actions de formation et de découverte des bonnes règles de nutrition. La base commune consiste à peser et mesurer tous les enfants, de la moyenne section de maternelle au CM2, soit pour Béziers 6000 enfants. Bilan : baisse de 3 points dans l'échelle de l'obésité infantile. Programme reconduit avec tous ses partenariats et maintenant étendu à l’Europe.

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Le bus numérique connecte les séniors...

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire. 

Centre-Val de Loire 
Conseil Régional 
Social et sanitaire Personnes âgées 

Le bus numérique connecte les séniors

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire.

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Comment promouvoir le « Pack 15-30 » (pack pour l’autonomie des jeunes), ses pass Culture Sport, Logement, Transport, Santé et sa plateforme de services dédiée ? D’abord du buzz non signé jouant sur « le mystère 15-30… », puis une stratégie 2.0 (réseaux sociaux, bannières web), des jeux de piste dans 6 villes, un affichage libre et indoor…pour inviter à se connecter sur la plateforme, découvrir le dispositif, susciter la création de profils et bénéficier des aides. 

Pays de la Loire 
Conseil Régional 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2011

PACK 15/30

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JOURNAL RÉGIONAL...

Une campagne de communication multi public avec ses outils spécialisés comme le premier journal réalisé par une région à l'attention de ses lycéens 

Centre-Val de Loire  
Conseil Régional 
Social et Sanitaire Jeunesse 
1994

JOURNAL RÉGIONAL

Une campagne de communication multi public avec ses outils spécialisés comme le premier journal réalisé par une région à l'attention de ses lycéens

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