PLATEFORME OPEN-DATA MUTUALISEE

Pratique locale - 2013

Fiche n°486 Partager cette fiche :

PLATEFORME OPEN-DATA MUTUALISEE

account_balanceNom de la collectivité : Ville de Nantes – Nantes Métropole – Département de Loire-Atlantique – Région des Pays de la Loire (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Pour les quatre collectivités participantes, le partenariat autour de la mutualisation d’une plateforme de données publiques a pour but de créer une véritable dynamique commune pour les territoires, afin d’expérimenter, échanger et dialoguer avec les acteurs. Le portail mutualisé facilite la réutilisation des données publiques en offrant le service le plus efficace pour les usagers, tout en permettant d’optimiser la dépense publique

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Gazette des communes

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GAZETTE - LES PRIX TERRITORIAUX

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Tourcoing 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Les agents ont un incroyable talent

Depuis deux ans, la ville de Tourcoing consacre deux semaines par an au bien-être de ses agents en les invitant à participer et à animer des ateliers. "La cool Week" offre ainsi la possibilité aux 1800 agent de montrer leurs talents mais aussi d'en faire preuve.

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Pierre Marin 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2019

Le management libéré : le nouvel eldorado pour les collectivités locales ?

Les collectivités locales françaises connaissent encore de nombreux maux régulièrement rappelés dans la littérature professionnelle, mais aussi scientifique : manque de flexibilité, hiérarchie pesante, absentéisme croissant, etc. À cette situation managériale complexe, viennent s’ajouter des pressions environnementales importantes en lien avec les réductions des budgets publics, la diminution des ressources humaines à tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’une attente toujours plus importante de l’ensemble des parties prenantes. Quelques éléments fondamentaux se dégagent pour mettre en place une organisation libérée. Il s’agit notamment de mettre en place, à travers un processus de changement accompagné, un véritable projet d’entreprise inscrivant la participation dans l’ADN de l’organisation. D’autre part, il convient de développer une forme de démocratisation de l’innovation et de l’intrapreunariat, ainsi que de supprimer la technostructure (accompagnée de ses titres et statut) tout en misant sur une prise d’autonomie et de responsabilisation des opérationnels organisés en petites équipes

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Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

L'absentéisme : un enjeu majeur

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme.

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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

AdCF, INET 
 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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