PLATEFORME OPEN-DATA MUTUALISEE

Pratique locale - 2013

Fiche n°486 Partager cette fiche :

PLATEFORME OPEN-DATA MUTUALISEE

account_balanceNom de la collectivité : Ville de Nantes – Nantes Métropole – Département de Loire-Atlantique – Région des Pays de la Loire (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Pour les quatre collectivités participantes, le partenariat autour de la mutualisation d’une plateforme de données publiques a pour but de créer une véritable dynamique commune pour les territoires, afin d’expérimenter, échanger et dialoguer avec les acteurs. Le portail mutualisé facilite la réutilisation des données publiques en offrant le service le plus efficace pour les usagers, tout en permettant d’optimiser la dépense publique

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Gazette des communes

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GAZETTE - LES PRIX TERRITORIAUX

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La mutualisation des services : un enjeu d'intégration inte...

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

AdCF, INET 
 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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TELETRAVAIL...

Le Département promeut le télétravail : Nos atouts (environnement préservé, espaces remarquables…) attirent des télétravailleurs à qui, grâce au développement des TIC, nous offrons des conditions optimales d’exercice de leur activité, tout en leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. Le Conseil général se devait d’appuyer, voire de susciter un tel mouvement. 

Cantal 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2011

TELETRAVAIL

Le Département promeut le télétravail : Nos atouts (environnement préservé, espaces remarquables…) attirent des télétravailleurs à qui, grâce au développement des TIC, nous offrons des conditions optimales d’exercice de leur activité, tout en leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. Le Conseil général se devait d’appuyer, voire de susciter un tel mouvement.

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L'IA au service des usagers et de la collectivité...

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’est lancée depuis de longues années dans une démarche de « digitalisation » de toute une partie de la chaîne des services publics qu’elle dispense en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle. En particulier concernant les services liés à l’eau, à la collecte et à la gestion des déchets.  

Cœur Côte Fleurie 
Communauté de Communes 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2020

L'IA au service des usagers et de la collectivité

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’est lancée depuis de longues années dans une démarche de « digitalisation » de toute une partie de la chaîne des services publics qu’elle dispense en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle. En particulier concernant les services liés à l’eau, à la collecte et à la gestion des déchets.

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La dimension ressources humaines des schémas de mutualisati...

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».  

CNFPT Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».

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