REFONTE DE LA POLITIQUE JEUNESSE

Pratique locale - 2012

Fiche n°494 Partager cette fiche :

REFONTE DE LA POLITIQUE JEUNESSE

account_balanceNom de la collectivité : Essonne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Essonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012

Description

Sa démarche, transversale et intersectorielle, visait à fédérer un réseau d’acteurs de la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans. Les 14 Directions du Conseil général de l’Essonne, moteur du projet, se sont mobilisées, associant l’ensemble des partenaires jeunesse du Département, les acteurs du monde de l’entreprise et du milieu associatif.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Jeunesse
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Gazette des communes

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CONTRAT DE FAMILLE ...

Expérimenté dans le cadre du « Programme de Réussite », le contrat de famille, est une relation contractuelle volontaire entre le Maire et la Famille qui s’engagent mutuellement sur un programme d’actions détaillé et échéancé. Avec un objectif de résultat, il est l’outil d’un modèle social fondé sur la liberté de l’individu (de la famille) à se réaliser, entreprendre et croire en son avenir. 160 « Contrats de Famille » ont été signés depuis l’année 2006. 

Cannes 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2009

CONTRAT DE FAMILLE

Expérimenté dans le cadre du « Programme de Réussite », le contrat de famille, est une relation contractuelle volontaire entre le Maire et la Famille qui s’engagent mutuellement sur un programme d’actions détaillé et échéancé. Avec un objectif de résultat, il est l’outil d’un modèle social fondé sur la liberté de l’individu (de la famille) à se réaliser, entreprendre et croire en son avenir. 160 « Contrats de Famille » ont été signés depuis l’année 2006.

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OPÉRA DU SILENCE...

Dès 2003, les personnes sourdes et malentendantes, enfants et adultes, ont eu accès aux équipements, aux actions et aux enseignements artistiques. Par l'accessibilité des espaces et des animations, et après une formation adaptée des personnels, cet accueil est désormais intégré à leur fonctionnement et à leurs activités régulières. L'Ecole supérieure des beaux-arts est devenue Site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants. Les actions "Passion nature", "Opéra du silence", ou "Signer la Marseillaise", ont été initiées respectivement par le Muséum d'histoire naturelle, l'Opéra de Marseille, et l'Alcazar - Direction des Bibliothèques. 

Marseille 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2008

OPÉRA DU SILENCE

Dès 2003, les personnes sourdes et malentendantes, enfants et adultes, ont eu accès aux équipements, aux actions et aux enseignements artistiques. Par l'accessibilité des espaces et des animations, et après une formation adaptée des personnels, cet accueil est désormais intégré à leur fonctionnement et à leurs activités régulières. L'Ecole supérieure des beaux-arts est devenue Site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants. Les actions "Passion nature", "Opéra du silence", ou "Signer la Marseillaise", ont été initiées respectivement par le Muséum d'histoire naturelle, l'Opéra de Marseille, et l'Alcazar - Direction des Bibliothèques.

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LE NFC : A VOUS D'INVENTER LA VIE QUI VA AVEC!...

Faire appel à deux promotions d'étudiants de l'IAE et de l'EMN afin qu'ils aident d'une part à "inventer la vie qui va avec le NFC" et d'autre part à construire la stratégie numérique de demain de Caen la Mer. L'innovation consiste à prendre résolument un autre angle de vue, non celui de la collectivité mais celui de la génération Y, de futurs directeurs en marketing qui connaissent peu la technique mais sont en capacité de proposer une nouvelle gamme de services publics sans aucun a priori. 

Caen la Mer 
EPCI 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2013

LE NFC : A VOUS D'INVENTER LA VIE QUI VA AVEC!

Faire appel à deux promotions d'étudiants de l'IAE et de l'EMN afin qu'ils aident d'une part à "inventer la vie qui va avec le NFC" et d'autre part à construire la stratégie numérique de demain de Caen la Mer. L'innovation consiste à prendre résolument un autre angle de vue, non celui de la collectivité mais celui de la génération Y, de futurs directeurs en marketing qui connaissent peu la technique mais sont en capacité de proposer une nouvelle gamme de services publics sans aucun a priori.

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ATTRACTIVITÉ...

Dès 2007 mobilisation pour pallier la pénurie de médecins généralistes : bourses aux internes de médecine, soutien au développement de la télé-médecine, création de maisons de sante pluri-professionnelles. Fin 2008, campagne, appuyée sur les associations d'étudiants, pour sensibiliser les internes en médecine générale à l'exercice en milieu rural et les inciter à venir s'installer en Lozère. Dès 2009, création d’une page thématique "démographie médicale" sur Facebook et identification de 30 lozériens en faculté de médecine qui constituent un "réseau d’amis » de la Lozère. 8 conventions de stages et les installations commencent (4).  

Lozère 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2011

ATTRACTIVITÉ

Dès 2007 mobilisation pour pallier la pénurie de médecins généralistes : bourses aux internes de médecine, soutien au développement de la télé-médecine, création de maisons de sante pluri-professionnelles. Fin 2008, campagne, appuyée sur les associations d'étudiants, pour sensibiliser les internes en médecine générale à l'exercice en milieu rural et les inciter à venir s'installer en Lozère. Dès 2009, création d’une page thématique "démographie médicale" sur Facebook et identification de 30 lozériens en faculté de médecine qui constituent un "réseau d’amis » de la Lozère. 8 conventions de stages et les installations commencent (4).

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